Pathologie – Insensible à la musique, ça existe vraiment

Publié

PathologieInsensible à la musique, ça existe vraiment

Des chercheurs ont mené une étude qui leur a permis de vérifier la thèse selon laquelle il existe des personnes incapables d'apprécier la musique.

Certaines personnes sont tout bonnement incapables d'apprécier la musique.

Certaines personnes sont tout bonnement incapables d'apprécier la musique.

DPA

Ne pas vibrer sur un air pourtant entraînant? Tout le monde ne possède pas les mêmes goûts . Mais rester carrément insensible à toute musique est une pathologie, qualifiée «d'anhédonie spécifique à la musique.» Selon les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Barcelone et publiée dans la revue Current Biology, certaines personnes seraient dans ce cas de figure.

Les scientifiques ont effectué toute une série de tests sur une trentaine de cobayes faisant partie d'un panel. Le but était de vérifier la thèse selon laquelle certaines personnes sont tout bonnement incapables d'apprécier la musique. Les chercheurs ont fait écouter plusieurs morceaux, tels que «Take Me Out» de Franz Ferdinand, la «Sonate au Clair de Lune» de Beethoven, «Caresses sur l’Océan» des Choristes ou «My Empty Bottle» de Korsakoff, durant laquelle les chercheurs constataient, ou non, des frissons, de la sueur ou l'augmentation du rythme cardiaque chez les participants.

La conclusion des chercheurs: certaines personnes sont bel et bien insensibles à la musique et ce, sans éprouver une quelconque inimitié pour le domaine. En clair, les personnes présentant une telle pathologie ne ressentent aucune émotion à l'écoute de musiques. Ces personnes sont en revanche parfaitement capables d'éprouver du plaisir par d'autres moyens.

(L'essentiel/ cam)

Ton opinion