Insolite au Luxembourg Des «aliens» détectés au Kirchberg
LUXEMBOURG – Céline, qui promenait son chien ce mardi matin rue des Labours au Kirchberg, a découvert deux mystérieux organismes jaunes.
- par
- Olivier Loyens
Céline, qui promenait son chien ce mardi matin rue des Labours au Kirchberg, est tombée sur deux mystérieux organismes jaunes, au bas d'un arbre. Sont-ce des aliens, ou du vomi de chien? «À confirmer, mais je pense qu'il s'agit d'un blob (nom scientifique: “Physarum polycephalum“), lance l'habitante du quartier de la capitale, photos et vidéo à l'appui. C'est la première fois que j'en vois à Luxembourg-Ville».
Interrogée, la biologiste française Audrey Dussutour, spécialiste des organismes unicellulaires, note qu'il s'agit en fait sur la photo de «Fuligo septica», un myxomycète (organisme unicellulaire), tout comme le blob. Ce ne sont donc ni des animaux, ni des végétaux, ni des champignons. «Une peu déçue que cela ne soit pas un blob», sourit Céline.
Audrey Dussutour explique que le «Fuligo septica, souvent appelé «Fleur de tan», est un myxomycète qui adore les copeaux de bois. «On le voit très souvent dans les jardinières, les jardins de permaculture, etc., explique la directrice de recherche au Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS). C’est une espèce cosmopolite, bien plus facile à observer que Physarum polycephalum».
Les «Fleurs de tan» croissent en abondance après de fortes pluies sur le bois en décomposition, notamment les troncs, les branches, mais aussi sur les tapis de feuilles mortes et d'autres substrats comme la partie inférieure des plantes vivantes (racines ou feuilles de végétaux), le tan (l'écorce de chêne concassée et humectée, utilisée en tannerie) et particulièrement sur les débris d'écorces.
Au sein du CNRS, Audrey Dussutour mène des expériences afin de comprendre à quel point une élévation des températures pourrait être préjudiciable au blob. À ce titre, elle a impliqué en juillet 2022 une classe du lycée Aline-Mayrisch à Luxembourg, dans le cadre d'une recherche citoyenne, qui a mobilisé 15 000 personnes.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.