Réseau à succès – Instagram a passé le cap du milliard d'utilisateurs

Publié

Réseau à succèsInstagram a passé le cap du milliard d'utilisateurs

Le réseau social, détenu par Facebook, voit son nombre d'utilisateurs grandir rapidement. Il va désormais miser sur des vidéos plus longues pour fidéliser les internautes.

Les adolescents ont changé leurs habitudes de consommation de vidéo, a noté Kevin Systrom, cofondateur d'Instagram.

Les adolescents ont changé leurs habitudes de consommation de vidéo, a noté Kevin Systrom, cofondateur d'Instagram.

AFP/Vivien Killilea

Avec désormais un milliard d'utilisateurs, Instagram profite de son succès auprès d'un jeune public friand de partages de photos et de vidéos, et compte amplifier le mouvement avec une nouvelle plateforme dédiée à des vidéos longues d'une heure. Alors que le réseau détenu par Facebook ne revendiquait que 800 millions d'utilisateurs en septembre dernier, «nous avons désormais une communauté d'un milliard d'utilisateurs», a lancé mercredi le patron et cofondateur de la plateforme, Kevin Systrom.

Le réseau rejoint ainsi les messageries WhatsApp et Messenger, elles-aussi détenues par Facebook, qui ont déjà dépassé ce seuil symbolique. Instagram, devenu un phénomène culturel à part entière, dépasse ses rivaux Twitter et Snapchat. Avec 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook reste le roi des réseaux sociaux mais son succès s'essouffle auprès des jeunes. «Nous avons débuté avec des photos de format carré, puis nous avons lancé la vidéo en 2013. Depuis, la vidéo a explosé», a-t-il continué, ajoutant que la «façon dont nous regardons la vidéo a changé».

Rivaliser avec YouTube

Et ce sont en particulier les plus jeunes qui sont le vecteur de ces changements d'habitudes, qui suscitent plus largement un vaste bouleversement du secteur traditionnel des médias et du divertissement, menacés par les géants technologiques, de Facebook à Google en passant par Amazon ou Netflix. «Les adolescents regardent moins la télévision mais davantage les vidéos de créateurs en ligne», a souligné M. Systrom.

Bien décidé à miser encore davantage sur ce créneau porteur, Instagram a lancé mercredi une application appelée IGTV, qui permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu'à dix minutes et à certains «créateurs» disposant d'un grand nombre d'abonnés d'aller jusqu'à une heure. Comme YouTube, IGTV va proposer des chaînes où les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs créateurs préférés. De quoi marcher sur les platebandes du site de Google.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion