Réseaux sociaux – Instagram revient un peu à l'ordre chronologique

Publié

Réseaux sociauxInstagram revient un peu à l'ordre chronologique

Les utilisateurs de la plateforme de partage d'images vont bénéficier de davantage de contrôle sur leur fil d'actualité.

Instagram ne fait pas vraiment machine arrière, mais donne tout de même l'impression de rétropédaler. L'app de partage d'images a fait un pas en direction d'un retour d'un fil de publications par ordre chronologique. Deux ans après l'avoir troqué contre un fil d'actualité algorithmique, qui met en avant des publications susceptibles d'intéresser l'utilisateur, et avoir de ce fait essuyé les critiques de ses habitués, Instagram a annoncé jeudi sur son blog officiel des changements importants.

Pour mettre fin au rafraîchissement automatique des publications, qui fait remonter l'écran de l'utilisateur au sommet du fil d'actualité de manière inopinée, l'app va tester un nouveau bouton «New Posts» («Nouvelles publications», en anglais). Il va permettre de rafraîchir la timeline lorsque l'usager le désire.

Le service indique qu'il fera aussi en sorte que les images les plus récentes soient davantage susceptibles d'apparaître en premier. «Si votre meilleur ami partage un selfie de ses vacances en Australie, vous le verrez lorsque vous vous réveillerez», explique la plateforme propriété de Facebook, actuellement malmené dans l'affaire des données siphonnées par la firme Cambridge Analytica.

(L'essentiel/man)

Ton opinion