Application – Instagram va bouleverser votre fil d'actualités

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ApplicationInstagram va bouleverser votre fil d'actualités

L'ordre chronologique ne sera plus forcément respecté dans l'affichage de photos et courtes vidéos apparaissant sur les flux des abonnés du service.

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Après Facebook en 2009, ou Twitter plus récemment avec la mise en avant des tweets selon leur popularité, c'est au tour d'Instagram de s'écarter de l'ordre chronologique dans l'affichage des flux. La filiale de Facebook va compter sur ses algorithmes pour décider du contenu susceptible de plaire au mieux à ses utilisateurs. «En moyenne, les gens loupent près du 70% du contenu de leur fil Instagram, a justifié Kevin Systrom, cofondateur de l'app de partage d'images. Nous voulons ainsi nous assurer que le 30% consulté soit le meilleur possible.»

Instagram est contraint de se réinventer pour conserver son audience. «Si l'algorithme peut vous donner plus souvent du contenu plus attractif, vous y passerez davantage de temps, a commenté sur le site du New York Times Brian Blau, du cabinet Gartner.

Le changement va cependant se faire en douceur. Des tests seront d'abord faits sur un pourcentage limité d'utilisateurs avant une décision finale. «Les gens ne vont pas se réveiller demain et avoir un autre Instagram», a tenu à rassurer Kevin Systrom. Reste que son déploiement ne fait pas l'ombre d'un doute. La plateforme rachetée par Facebook doit faire face à la montée en puissance de Snapchat et des apps de messagerie vouées à devenir des plateformes de contenu à part entière, à l'exemple de WeChat en Chine.

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(L'essentiel/laf)

Le pape François s'y mettra samedi

Pour commémorer le début officiel de son pontificat il y a trois ans, il fera son apparition sous le nom de «Franciscus». Il accentue ainsi sa présence sur les réseaux sociaux après son succès sur Twitter. Le compte «Pontifex» avait été ouvert par Benoît XVI en décembre 2012 et repris par son successeur. François a tout de suite eu un grand succès sur ce réseau. Il a quelque 30 millions de followers sur Twitter en neuf langues, dont 8,8 millions en anglais et 11,3 millions en espagnol. L'Eglise entend être présente sur les réseaux sociaux pour faire entendre son message particulier, notamment aux jeunes générations.

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