Élections communales Ils racontent leur intégration au Luxembourg
RECKANGE-SUR-MESS – Laura, Michael et leurs enfants font partie des nombreuses familles qui arrivent au Luxembourg chaque année.
- par
- Séverine Goffin et Olivier Loyens

Anciens frontaliers français, ils ont pris leurs marques à Reckange-sur-Mess, au Luxembourg, il y a près de trois ans.
Anciens frontaliers français, Laura et Michael ont sauté le pas de venir vivre au Luxembourg, à Reckange-sur-Mess, il y a près de trois ans, avec leurs enfants, Noémie, 11 ans, Agathe et Tristan. Leur petite dernière, Julia, 22 mois, est née ici. Comme tous nouveaux venus, la famille a dû prendre ses marques.
Un exercice qui s’est révélé assez aisé, relate la maman. «Les gens sont charmants, accueillants, que ce soit les voisins, le personnel de la mairie, de l’école et de la maison relais, on ne s’est jamais sentis "étrangers" ni rejetés. Les deux grandes sont à l’école du village, elles se sont fait des amis et ont maintenant un très bon niveau d’allemand et de luxembourgeois. Elles ont reçu les félicitations des "joffer" pour leurs progrès».
«Une étape de plus dans l'intégration»
Les trajets des parents pour leur travail respectif, en voiture pour Michael et en train pour Laura, ne dépassent pas les 25 minutes. Un confort crucial, c’est la fatigue des longs trajets qui les avait amenés à quitter la France.
Pour ce qui est des élections communales, Laura s’est inscrite sur les listes au dernier moment. «Nouvellement arrivée, je ne me sentais pas légitime de voter. Mais après réflexion, puisqu’on nous en donne la possibilité je me suis dit "pourquoi pas?". C’est une étape de plus dans l’intégration, cela montre l’intérêt que nous avons pour notre pays d’accueil».
Du lien au sein d’une population qui grandit
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.