Navigateur web – Internet Explorer 7, 8, 9 et 10 bientôt obsolètes

Publié

Navigateur webInternet Explorer 7, 8, 9 et 10 bientôt obsolètes

Microsoft arrêtera le support des anciennes versions de son navigateur web à partir du 12 janvier prochain.

Internet explorer est en perte de vitesse ces dernières années.

Internet explorer est en perte de vitesse ces dernières années.

AFP

Plus de 339 millions d'internautes risquent de se retrouver avec un navigateur web obsolète à partir du 12 janvier. C'est en effet le nombre actuel de personnes se servant d'une version antérieure à Internet Explorer 11. Or, en novembre dernier, Microsoft avait annoncé qu'à compter de cette date butoir, Internet Explorer 7, 8, 9 et 10 ne seraient plus supportés par la firme et ne recevraient donc plus de mises à jour, les moutures plus anciennes ayant déjà été abandonnées.

Microsoft recommande donc à ses utilisateurs de passer à Internet Explorer 11, à savoir la dernière version en date sortie en 2013. Seul ce navigateur, ainsi que quelques exceptions (Internet Explorer 9 sur Windows Vista et Windows Server 2008 et Internet Explorer 10 sur Windows Server) continueront à bénéficier du support de la firme de Redmond et de ses correctifs.

Une part de marché qui s'érode

Successeur d'Internet Explorer 11, Microsoft Edge sous Windows 10, le nouveau système d'exploitation de Microsoft désormais installé sur 200 millions d'appareils, était utilisé par 37 millions d'utilisateurs en décembre, contre 46 millions le mois précédent. Le nouveau navigateur, pourtant plus rapide que ses concurrents sur le papier, paie très certainement l'absence d'extensions.

Au total, les navigateurs web de Microsoft, en perte de vitesse, sont passés sous la barre des 50% de part d'utilisateurs sur ordinateur, selon les chiffres publiés par Net Applications: 48,6%, dont 2,8% pour Microsoft Edge. Google Chrome, toujours en hausse, occupe la deuxième place avec 32,3%. Il est suivi par son concurrent Firefox avec 12,1%.

(L'essentiel/man)

Ton opinion