Violence à New York – Interpellations après un passage à tabac en règle

Publié

Violence à New YorkInterpellations après un passage à tabac en règle

Quatre hommes ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'agression d'un père de famille poursuivi dans sa voiture dans les rues de New York par des dizaines de motards.

La vidéo de cette course poursuite entre les motards et la voiture, qui en essayant de se dégager de l'étreinte des motos avait renversé et grièvement blessé un motard, a déjà été visionnée par plus de 1,2 million de personnes sur YouTube. Les autorités avaient déjà arrêté trois hommes ces derniers jours et elles en ont placé un quatrième en garde à vue lundi, a précisé une porte-parole de la police qui n'a pas désiré divulguer son identité.

Âgé de 29 ans, l'homme ferait partie de la meute qui a violemment frappé ce père de famille, qui avait cherché en vain à semer les motards, le 29 septembre dernier, après avoir blessé l'un d'eux. Après plusieurs kilomètres de course poursuite, filmée par une caméra placée sur le casque d'un motard, sa voiture avait été bloquée au niveau de la 178e rue. Âgé de 33 ans, le père de famille avait été sorti de son véhicule puis ensuite violemment frappé, sa femme et leur fille de 2 ans assistant à la scène depuis la voiture. Blessé notamment au visage, l'homme avait reçu plusieurs points de suture.

Motard blessé à la colonne vertébrale

Ce week-end, la police new-yorkaise avait déjà annoncé deux arrestations. Le motard, qui avait brisé l'une des fenêtres de la voiture avec son casque, a été inculpé d'agression en bande, alors qu'un autre motard, âgé d'une trentaine d'années, a été mis en accusation pour possession d'arme illégale. Un quatrième homme avait été inculpé mercredi dernier déjà de conduite dangereuse, pour s'être placé juste devant le 4x4 sur la voie express de l'ouest de Manhattan, où roulaient des dizaines de motards.

C'est en essayant de se dégager que le père de famille avait roulé sur l'un d'eux. Le motard blessé a été atteint à la colonne vertébrale et a eu les deux jambes cassées. Il risque de rester paralysé. Le père de famille n'a pas été inculpé dans cette affaire. Dans un communiqué, sa femme a expliqué que le couple avait senti sa «vie menacée. C'est pour cela que mon mari a fait ce qu'il a fait, pour protéger la vie de notre famille», a-t-elle dit. Les motards faisaient partie d'un rassemblement non autorisé, comme il en existe régulièrement à New York, le week-end, quand il fait beau.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion