Elections en Ukraine – Ioulia Timochenko refuse de s'avouer vaincue

Publié

Élections en UkraineIoulia Timochenko refuse de s'avouer vaincue

La Première ministre sortante, candidate malheureuse à l'élection présidentielle, joue les mauvaises perdantes et ne compte pas admettre sa défaite, selon plusieurs médias.

Selon la presse ukrainienne, le Premier ministre sortant exigerait la tenue d'un troisième tourn refusant d'admettre sa défaite.

Selon la presse ukrainienne, le Premier ministre sortant exigerait la tenue d'un troisième tourn refusant d'admettre sa défaite.

afp

Selon le site Ukrainskaïa Pravda, Ioulia Timochenko a déclaré à des responsables de son parti qu'elle "ne reconnaîtrait jamais" la légitimité de l'élection et demanderait l'organisation d'un troisième tour, une information confirmée par l'agence de presse russe ITAR-Tass.

L'ancienne égérie de la Révolution Orange pro-occidentale de 2004 a demandé à des avocats de préparer une action juridique contre les résultats du vote. "La décision a été prise de contester les résultats dans certains bureaux de vote et de redemander un décompte des voix dans des bureaux", a déclaré Yelena Choustik, une députée du Bloc Ioula Timochenko.

Élection régulière et valide

Les résultats donnent le pro-russe Viktor Ianoukovitch vainqueur sur Ioulia Timochenko avec 3,5 points de pourcentage d'avance, après le dépouillement quasi complet des votes. Ioulia Timochenko devait donner une conférence de presse mardi, après avoir annulé deux précédents rendez-vous avec les journalistes. Il semble que même dans ses rangs la Première ministre sortante ne jouisse pas d'un soutien sans faille.

Ukrainskaïa Pravda et ITAR-Tass citent ainsi le vice-président du Parlement Mikola Tomenko, qui aurait déclaré à une réunion du parti lundi que Mme Timochenko devait accepter la défaite et le fait qu'elle se trouve désormais dans l'opposition. Viktor Ianoukovitch devait quant à lui s'adresser mardi soir à ses milliers de partisans réunis devant le siège de la commission électorale à Kiev pour défendre les résultats officiels de l'élection, déclarée régulière et valide par les observateurs internationaux.

Apaisement des tensions entree Kiev et Moscou

C'est l'heure de la revanche politique pour M. Ianoukovitch, qui avait dû concéder la victoire au président actuel, Viktor Iouchtchnenko, en 2004, à l'issue de plusieurs semaines de manifestations du camp pro-occidental et d'un troisième tour ordonné par la justice.

Soucieux d'apaiser la tension avec Moscou, notamment opposé à l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN, Kiev s'est récemment rapproché du Kremlin, avec l'assentiment de l'Union européenne à laquelle l'Ukraine est candidate. L'élection de M. Ianoukovitch devrait accélérer le mouvement. Il a d'ailleurs reçu un appel de félicitations du président russe Dimitri Medevedev, selon un communiqué du Kremlin.

lessentiel.lu avec AP

Ton opinion