«"Irina" nous a mis une belle pression»

Publié

«"Irina" nous a mis une belle pression»

Après «La Mangouste», «Irina». Corbeyran et Berthet sont associés pour raconter la tueuse de la série XIII.

L'essentiel: À vous entendre, Irina la tueuse vous en a fait baver?

Philippe Berthet (dessinateur): Je n'ai jamais ressenti une telle pression. Quand on sait que le premier «XIII Mystery» s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires, il y a de quoi être impressionné.

Éric Corbeyran (scénariste): Avec «Irina», j'ai pris une énorme bouffée d'air pur et une bonne dose d'adrénaline. J'ai écrit ce scénario en un mois, comme tous mes scénarios, mais je n'ai jamais autant transpiré!

La série XIII représente quoi pour vous?

P. B.: C'est la meilleure série réaliste de tous les temps. C'est un sommet de la BD franco-belge contemporaine.

E. C.: Non, c'est carrément un monument de la BD! Mettre les pieds dans l'univers de XIII, c'était comme piétiner un territoire sacré.

Pourquoi avoir choisi le personnage d'Irina?

E. C.: Dans mes histoires, on retrouve de nombreuses femmes dangereuses. Je les adore et je voulais montrer comme une jolie jeune fille peut devenir la pire des tueuses de sang-froid.

P. B.: Dans «Pin-Up», mes héroïnes sont des chics filles. Pour une fois, j'ai du dessiner un «monstre». J'ai l'impression d'ailleurs de ne pas avoir dessiné Irina de manière assez méchante.

C'est une série autour de XIII. Mais on ne le voit jamais dans l'album?

E. C.: C'est volontaire. XIII est un mythe. Je ne voulais rien casser de la délicate mécanique mise au point par Jean Van Hamme dans les 19 albums de la saga.

P. B.: Je suis soulagé qu'Éric n'ait pas mis XIII dans son scénario. Comme ça, je n'ai pas eu besoin de le dessiner. Mine de rien, c'est un personnage très difficile à croquer. Et William Vance l'a tellement bien fait pendant 25 ans.

Les «XIII Mystery» ne sont que des fusils à un coup. Cela vous frustre?


P. B.: C'est la règle de départ, mais je rêve d'en faire un second.

E. C.: C'est pareil, mais c'est interdit par le «règlement»...

Denis Berche

XIII Mystery T. 2 - Irina». Eric Corbeyran et Philippe Berthet. Dargaud.

Ton opinion