Israël devrait libérer 200 Palestiniens

Publié

Israël devrait libérer 200 Palestiniens

Alors que Ehuld Olmert s'apprête à quitter ses fonctions, il multiplie les signes d’apaisement. Dernier exemple en date: la mise en liberté de prisonniers palestiniens.

Début août, à l'issue d'une réunion à Jérusalem entre le Premier ministre israélien Ehud Olmert et son homologue palestinien Mahmoud Abbas, Israël avait annoncé la libération de plus de 150 prisonniers palestiniens.

Cette rencontre était la première
depuis l'annonce par le Premier ministre israélien de sa prochaine démission et portait sur les conséquences de cette décision sur les négociations de paix palestino-israéliennes.

Projet de retrait de 93% de Cisjordanie

Ces libérations sont une "mesure de confiance envers le président palestinien Mahmoud Abbas afin de renforcer les modérés parmi les Palestiniens", a souligné dimanche Mark Regev, le porte-parole d'Ehud Olmert.

Toujours dans un souci de paix, Ehud Olmert avait aussi proposé au président palestinien un projet d'accord prévoyant un retrait de 93% de la Cisjordanie.

Deux auteurs d’attentats sur la liste

Parmi ces prisonniers, devraient figurer pour la première fois deux détenus condamnés à la prison à vie pour des attentats meurtriers à la fin des années 70.

Selon des médias israéliens, le plus ancien détenu palestinien en Israël, Saïd Al-Attaba, prisonnier depuis 1977 compte parmi les Palestiniens appelés à être libérés. Il avait été reconnu coupable d'implication dans un attentat meurtrier en Israël.

Un autre Palestinien détenu depuis près de 30 ans pour une attaque ayant coûté la vie à un Israélien devrait aussi être libéré.

11 000 Palestiniens détenus

Un porte-parole de Mahmoud Abbas a estimé dimanche que l'élargissement de prisonniers palestiniens décidé par Israël est "un pas dans la bonne direction".

Plus de 11 000 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont onze considérés comme "très malades", selon l'Autorité palestinienne. Selon l'ONG "Defence for Children International", pas moins de 691 Palestiniens sont maintenus sans jugement pour des périodes indéfiniment reconductibles.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion