Gaming by POSTIvanilson veut décrocher son billet pour le Mondial «FIFA»
L'Eschois de 20 ans représente le Luxembourg aux FIFA Global Series à partir de jeudi avec le rêve d'aller au Mondial.
- par
- Nicolas Grellier

Ivanilson (à gauche) rêve d'un billet pour le Mondial.
Un Luxembourgeois à la Coupe du monde virtuelle? Engagé à partir de jeudi dans les FIFA Global Series, à Londres, Ivanilson va tenter de décrocher un des 32 billets disponibles pour disputer le Mondial sur le jeu «FIFA». Avec 128 concurrents en lice, l'Eschois de 20 ans devra remporter trois de ses cinq matches vendredi avant de gagner deux rencontres au second tour samedi ou dimanche.
La tâche s'annonce compliquée face aux tous meilleurs joueurs de la planète, mais l'étudiant en commerce au Lycée technique d'Ettelbruck croit en ses chances. «Je ne suis pas pro, mais j'ai quand même un bon niveau, note Ivanilson. Il ne suffit pas juste d'être pro pour gagner les matches». Il pourrait néanmoins croiser la route de joueurs dont il s'inspire comme Levi de Weerd, Fouma ou Tekkz. Arrivé mercredi à Londres, il a fait le voyage avec le joueur de Lille AdRXx, qui va le coacher durant l'événement.
Sacré champion du Luxembourg sur «FIFA22» le mois dernier en remportant l'Orange eLeague, Ivanilson a gagné à cette occasion le droit de représenter son pays dans ces qualifications de la Coupe du monde. Avant de briller manette en main, le Luxembourgeois a d'abord évolué sur les terrains du Grand-Duché. «J'étais un bon joueur. Jusqu'en U19 je jouais au Fola. Avec le Covid j'ai pris "FIFA" plus au sérieux. J'ai arrêté le foot pour me concentrer sur l'école et "FIFA"», explique-t-il. Deux ans après, il pourrait devenir le premier Luxembourgeois à disputer ce Mondial.
Nouveautés bien reçues

Les finales POST Esports Masters du week-end passé marquent la fin d’une 3e saison remplie de nouveautés. La principale était l’arrivée de «Rocket League» qui est rapidement devenu une des disciplines favorites de la compétition. Avec un niveau de jeu impressionnant, les équipes qualifiées ont assuré le show et ont réuni de nombreux spectateurs. Cette tendance s’est d’ailleurs confirmée à Luxexpo dimanche dernier avec un public très investi lors des finales.
Pendant la saison régulière, les différentes disciplines ont été disputées l’une après l’autre, ce qui a donné lieu à des streams encore plus réguliers sur Twitch: les meilleurs matches de la semaine étaient diffusés et commentés chaque samedi durant la saison régulière, pour un total de 15 live-streams, hors finales.
Un week-end animé

Les finales de la saison 3 des POST Esports Masters ont eu lieu samedi et dimanche dernier à Luxexpo The Box. Cette année, pour la première fois, le grand public a pu assister sur place à la compétition. Les «Opening Shows» de la chanteuse Rena Sekai le samedi et du groupe de danse Art in motion le dimanche ont donné le coup d’envoi.
C’était ensuite au tour du présentateur René Treur d’animer la scène et d’introduire les commentateurs ainsi que les joueurs avant de passer une journée intense d’Esport. Les plus de 1 500 visiteurs présents lors du week-end ont également pu profiter des nombreux stands, dont notamment le stand Sim-racing de Raceroom ou encore l’animation de réalité virtuelle de iHelef.