POST Esports Masters: «J'ai dormi dans l'ancienne chambre de Thierry Henry»

Publié

POST Esports Masters«J'ai dormi dans l'ancienne chambre de Thierry Henry»

Après avoir été sacré champion de France, AbdouBrown s'attaque aux finales des POST Esports Masters.

Nicolas Grellier
par
Nicolas Grellier

S'il y a un joueur de «FIFA» qui a fait le plein de confiance avant la grande finale des POST Esports Masters, samedi à Luxexpo The Box, c'est bien AbdouBrown. Originaire de Mont-Saint-Martin, le Français de 28 ans a réalisé une sacrée performance, fin mai, en remportant l'eCup, une compétition regroupant les meilleurs joueurs licenciés à la Fédération française de football (FFF).

Le joueur de l'Avenir sportif Saulnes Longlaville a d'abord tiré son épingle du jeu au niveau départemental, puis régional pour aller représenter la région Grand Est à Clairefontaine, la résidence habituelle de l'équipe de France de football. «J'ai dormi dans l'ancienne chambre de Thierry Henry où dort maintenant Théo Hernandez. On a aussi visité les infrastructures et le musée des Bleus», raconte Abdoulaye Niang, qui a soulevé le trophée au terme d'une journée exceptionnelle.

Travaille dans une station-service de Differdange

Un bel achèvement pour un joueur qui faisait partie du top 10 français, il y a une dizaine d'années, lorsque l'e-sport commençait à frémir. Les études l'ont ensuite poussé à jouer un peu moins avant que Kaio Gaming ne lui remette le pied à l'étrier en 2018. Avec la formation mosellane, AbdouBrown a terminé 7e et 5e des POST Esports Masters en 2020 et 2021 et a échoué en novembre à un petit match de représenter le FC Metz en e-Ligue 1. S'il rêve toujours de jouer le Mondial, devenir pro n'est plus sa priorité. «Je ne vais pas tout sacrifier pour y arriver. À 28 ans, je ne suis plus à ce stade-là», assure celui qui travaille dans une station-service de Differdange.

Samedi, il aura l'occasion d'ajouter une ligne à son palmarès en finale des POST Esports Masters. Opposé à Louislux en demi-finales, il tentera de tirer son épingle du jeu pour défier Shadoow ou Ciscinho, qui s'affronteront dans l'autre demie.

Les bienfaits des jeux vidéo

AFP

Et si les jeux vidéo rendaient plus intelligent? C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs néerlandais, allemands et suédois et publiée récemment dans la revue scientifique «Nature». Ils ont suivi pendant deux ans près de 10 000 enfants âgés de 9 à 12 ans. «Après ces deux années, le jeu avait eu un impact positif sur l’intelligence», écrivent les auteurs de l’étude, pour qui l’intelligence est «la capacité d’apprendre efficacement, de penser rationnellement, de comprendre des idées complexes et de s’adapter à de nouvelles situations».

Un enfant qui se situait dans les 17% supérieurs en termes d’heures passées à jouer augmente son QI d’environ 2,5 points. Une bonne raison pour découvrir les jeux pour enfants.

J-3 avant les finales

Ce week-end se dérouleront les finales des POST Esports Masters, la plus grande compétition d’Esport au Luxembourg et dans la Grande Région. Au programme: les demi-finales et finales de la saison 3 sur les jeux «FIFA22», «Clash Royale» et «Rocket League», du spectacle, de la musique et des smartphones à gagner! De nombreux stands seront aussi présents et de belles activités vous y attendent.

Réservez vos places gratuitement sur: www.postes portsmasters.lu et rejoignez-nous les 25 et 26 juin à Luxexpo The Box pour vivre un week-end riche en surprises. L’événement sera aussi en direct sur notre page Twitch «POSTEsportsMasters».

Ton opinion

0 commentaires