Dr Sex«J'ai énormément de mal à parler de sexe!»
Marc est parfaitement épanoui dans sa relation, sauf quand il s'agit de parler de sexe.
- par
- Bruno Wermuth

Marc s'entend à merveille avec sa petite amie. Parle de sexe lui pose cependant un gros problème.
Question de Marc (30 ans) à Dr Sex
Réponse de Dr Sex
Cher Marc,
Le fait de vous comprendre sans même vous parler ne semble pas encore tout à fait au point. Sinon, vous n’auriez pas besoin de parler de sexe. Mais trêve de plaisanterie!
Le fait que tu éprouves des difficultés à parler de sexe est dû au fait que tu n’as jamais appris à le faire. Mon expérience en tant que conseiller sexuel me permet de dire que tu n’es pas le seul dans ce cas. De nombreuses personnes ont du mal à exprimer leurs désirs, leurs besoins, leurs fantasmes et leurs craintes, en matière de sexualité.
Je pense que tu devrais avoir un peu plus confiance en ta petite amie et en votre relation. Vous vous connaissez depuis longtemps et elle devrait savoir à qui elle a affaire! Il me semble judicieux de commencer par parler de ton insécurité, en particulier face à ce sujet, avant de parler de vos rapports sexuels de manière générale. Dis-lui comment tu te sens, comme tu l’as fait avec moi en m’écrivant. Tu peux aussi lui dire quelles réactions tu redoutes de sa part.
Si tu as peur du ridicule, souviens-toi du proverbe «Une fois la réputation ruinée, on n’a plus besoin de se gêner!». Les malentendus sont inévitables dans une relation et il est donc parfaitement inutile de vouloir les éviter à tout prix. Tu peux aussi voir les choses sous cet angle: ce que ta petite amie pourra penser quand tu lui aborderas ce sujet avec elle en dit au moins aussi long sur elle que sur toi.
Si ton insécurité est trop grande, tu as aussi la possibilité d’aller chercher de l’aide en dehors de votre couple. En parler avec une tierce personne neutre pourrait éventuellement t’aider à être plus détendu pour parler de sexe. Bon courage!
Es-tu à l’aise pour parler de sexe?