Marche blanche à Esch – «J'ai perdu ma soeur dimanche»

Publié

Marche blanche à Esch«J'ai perdu ma sœur dimanche»

ESCH-SUR-ALZETTE - Les proches des victimes du terrible accident de dimanche, au rond-point Raemerich, se sont réunis pour une marche jusqu'au lieu du drame, ce mardi soir.

Ici tout le monde connaissait Vanessa, «Valet» pour les intimes, la pétillante serveuse du «Café du Kanto», dans la rue Victor-Hugo, à Esch-sur-Alzette. Comme son ami Rui Almeida, 36 ans, Vanessa Martins, 20 ans, est partie beaucoup trop tôt dimanche matin dans le terrible accident de voiture survenu au rond-point Raemerich. Encore sous le choc, ses proches ont pourtant eu la force d’organiser une marche en hommage à la jeune Portugaise, ce mardi, à 19h, au départ du café.

En tête du cortège de 200 personnes, ses amis les plus proches font preuve d’une dignité exemplaire malgré la douleur. «On se donne de la force mutuellement. Et on pense à ses parents qui habitent au Portugal», explique Catia, 18 ans, qui «a encore du mal à trouver les mots». Arrivée il y a un an au Grand-Duché, «Valet» habitait avec son amie Vanessa et ses parents, propriétaires du Kanto: «Nous avions le même prénom, et le même âge. J’ai perdu ma sœur dimanche. Elle adorait chanter, danser, son sourire restera», confie la jeune fille.

Des proches et des anonymes

Hantée par le souvenir de vidéos Snapchat envoyées quelques minutes avant le drame, Vanessa est «triste et énervée». Les quatre amis sortaient d’une soirée dans la capitale et s’apprêtaient à «venir prendre le petit déjeuner au café». Difficile de ne pas imaginer la scène «de la voiture qui déboule à 150 km/h sur le rond-point».

Moins connu des quelque 200 participants, Rui (36 ans) laisse le souvenir «d’un père de trois enfants, venu travailler dans la construction au Luxembourg pour nourrir sa famille restée au Portugal», raconte Anabella, 21 ans, une de ses amies. Parmi tous les participants, des anonymes émus par le drame sont également venus se joindre aux proches.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion