Jean Asselborn à propos de l'attaque israélienne«J'exige que les responsabilités soient fixées»
LUXEMBOURG - En visite en Ouganda lundi, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a fermement condamné l'attaque portée contre la flottille qui se rendait à Gaza.

«Je condamne fermement les responsables du raid contre la flottille «Gaza» qui a fait 19 morts dans les eaux internationales de la
Méditerranée ce matin, affirme Jean Asselborn, dans un communiqué publié lundi après-midi, en marge de son discours portant sur la révision de la Cour pénale internationale en Ouganda. J’exige que, sur base d’une enquête internationale, les responsabilités de cet acte incompréhensible soient fixées.»
Et le ministre des Affaires étrangères de poursuivre en s'interrogeant sur la nécessité d'une telle intervention. «Il est difficile de comprendre le gouvernement israélien qui a trouvé comme seul moyen pour stopper cette initiative que d’utiliser les armes, avec des conséquences lourdes en vies humaines et en accomplissant un acte contraire aux principes fondamentaux du droit international.»
Cette déclaration de Jean Asselborn s'inscrit dans la position affichée depuis lundi matin par l'ensemble des pays de l'Union européenne, où la condamnation est unanime. Bruxelles a d'ailleurs demandé une «enquête complète» sur les circonstances exactes de cette intervention, alors que les États-Unis ont annoncé qu'ils «regrettent les pertes en vies humaines».
lessentiel.lu
Le dernier bilan de l'assaut de la flottille pro-palestinienne qui faisait route vers Gaza fait état de 19 morts et de 36 blessés.