Football - Coupe du monde – Jackie Groenen, la Johan Cruyff du foot féminin

Publié

Football - Coupe du mondeJackie Groenen, la Johan Cruyff du foot féminin

Buteuse décisive contre la Suède mercredi, la milieu de terrain néerlandaise porte le n°14 dans le dos. Ce qui ne doit rien au hasard...

Elle aurait pu embrasser une grande carrière de judoka, puisqu'elle a décroché la médaille de bronze aux championnats d'Europe cadets en 2010. Mais elle a choisi de passer du tatami au terrain du football. Bien lui en a pris: Jackie Groenen (24 ans) disputera dimanche à Lyon la finale des Mondiaux féminins avec son équipe des Pays-Bas, face aux États-Unis.

Buteuse décisive mercredi soir face à la Suède - sa frappe à ras de terre sèche et précise de la 99e minute n'a laissé aucune chance à la gardienne suédois Hedvig Lindahl -, Jackie Groenen a pu exhiber avec fierté son numéro 14.

Une Néerlandaise en maillot orange avec le n°14 dans le dos? Voilà qui rappelle un certain Johan Cruyff, et cela ne doit rien au hasard. La principale intéressée l'a confirmé dans une interview accordée à L'Équipe: «Je suis fan (de Cruyff) depuis que je suis toute petite. Et mes parents m'ont aussi beaucoup parlé de lui».

«Jackie est une grande fan de Cruyff, a confirmé son entraîneur à Francfort Niko Arnautis dans le même article. Il y a deux ans, pour mon anniversaire, elle m'a offert un livre sur lui, parce que je suis aussi un fan. On parlait beaucoup du Barça, des Pays-Bas et de l'Ajax».

Un coup d’œil à la page d'accueil de son compte Twitter suffit pour se convaincre que la n°14 de l'équipe féminine actuelle des Pays-Bas est bien une immense fan du mythique meneur de jeu néerlandais des années 1970. Et l'adresse de son profil Instagram n'est autre que jackie_groenen_14.

Le 24 mars 2016, jour de la mort de Cruyff, Jackie Groenen avait d'ailleurs exprimé son profond chagrin sur Instagram. «Aujourd'hui, mon plus grand héros est mort, a-t-elle écrit. Je ne peux même pas vous décrire à quel point cela me rend triste».

De fait, ce n'est pas seulement sur le maillot «oranje» des Pays-Bas que Jackie Groenen porte le n°14. C'était le cas à Chelsea, où elle a joué lors de la saison 2014/2015:

C'était encore le cas au 1. FFC Francfort, dont elle a porté le maillot lors des quatre dernières saisons:

Et tout porte à croire que ce sera le cas à Manchester United, club pour lequel elle vient de s'engager et dont elle était visiblement supportrice étant enfant:

Alors, 14, pair et gagne? Réponse dimanche soir. Mais si les Pays-Bas devaient battre les États-Unis, Jackie Groenen aurait réussi à réaliser ce que Johan Cruyff n'a jamais fait: remporter une finale de Coupe du monde. Sûr qu'elle dédiera(it) cette victoire à son idole.


(L'essentiel)

Ton opinion