Mangaka luxembourgeois«J’ai appris tout seul, en lisant plein de mangas»
ESCH-SUR-ALZETTE - À 27 ans, Claudio Valentino Sorgo vient de publier son premier manga, «Roi de la Félicité».

Claudio Valentino Sorgo, 27 ans, a appris le manga en autodidacte.
La passion du manga, Claudio Valentino Sorgo l’a chevillée au corps «depuis toujours, depuis tout petit». Il a ainsi fini par franchir le cap et par s’asseoir devant sa planche à dessin. «J’ai appris tout seul, en autodidacte, sur Internet, dans des livres, et surtout en lisant beaucoup, beaucoup de mangas».
Avec «Dragon Ball en référence ultime», l’Eschois de 27 ans vient de publier son premier manga, «Roi de la Félicité». Un ouvrage qui répond aux codes du genre littéraire né au Japon. Des planches au trait épuré, en noir et blanc.
«J'espère bien vivre de ma passion un jour»
L’histoire, c’est celle d’Elwyn. Le personnage se réveille amnésique dans un monde imaginaire. On lui fait comprendre qu’il est le seul espoir du peuple qui vit là. «J’ai commencé les premiers croquis début 2015. En mai, tout le scénario était prêt et j’ai pu commencer la première planche, pour une publication en décembre», explique le jeune mangaka.
L’ouvrage est disponible en libraire et sur Internet. Et la suite se prépare déjà. «Je veux continuer. Actuellement, je travaille dans une institution financière. Mais j’espère bien vivre de ma passion un jour...».
«Roi de la Félicité», 80 pages. Aux éditions Tredition. 7,99 euros ou 14,99 euros.
www.tredition.de.
(Jérôme Wiss/L'essentiel)