Evénement au Luxembourg: «J’ai le choix entre devenir pâtissier ou auxiliaire de vie»

Publié

Événement au Luxembourg«J’ai le choix entre devenir pâtissier ou auxiliaire de vie»

LUXEMBOURG – La première édition de la Schoulfoire bat son plein jusqu’à mercredi à Luxexpo The Box. L'occasion de croiser des élèves pas toujours sûrs d'eux pour l'avenir.

par
Séverine Goffin

Vincent Lescaut

«Je veux être maîtresse de gym… ou de français ou de maths. Je n’ai pas encore décidé. Mais j’aime bien expliquer et apprendre aux gens», affirme Lyna, 11 ans. Lundi à Luxexpo The Box, l’écolière cavalait avec sa classe derrière deux jeunes guides de la Schoulfoire (Foire de l’Éducation). Près de 6 250 scolaires sont inscrits à la première édition, organisée jusqu’à jeudi par le ministère de l’Éducation nationale. Dès ce mardi midi et mercredi dès 16h, les parents peuvent venir librement avec leurs enfants. Dans la foule d’élèves piochant des infos pour faire leur choix d’orientation, on trouve des écoliers en passe d’entrer au lycée et des lycéens.

Noan, 15 ans, semble assez résigné. «Je me renseigne pour un DAP, mais je ne peux faire qu’auxiliaire de vie ou pâtissier. Je pense que je vais opter pour pâtissier, car je n’aime pas trop faire le ménage». À l’inverse, Zoé, 16 ans, a les moyens de ses envies. «Je vais faire des études d’éducatrice. J’aime travailler avec des enfants. Et mon lycée parle d’ouvrir une filière l’an prochain, je ne devrais peut-être même pas changer d’établissement», commente la jeune fille.

Ton opinion

10 commentaires