Maternité fermée au Luxembourg – «J’ai peur d’accoucher dans un lieu que je ne connais pas»

Publié

Maternité fermée au Luxembourg«J’ai peur d’accoucher dans un lieu que je ne connais pas»

LUXEMBOURG – Suite à la fermeture temporaire de la maternité du Nord, de futures mères sont redirigées vers la capitale. Témoignage.

par
Séverine Goffin

Pexels

«J’accouche à la fin du mois. La naissance de ma grande avait été compliquée, alors j’étais contente d’aller dans une maternité près de chez moi où je me sens en confiance. Lundi, tout a changé. J’ai appris que j’irai dans un hôpital que je ne connais pas, à une heure de chez moi, où je serai toute seule. J’angoisse», témoigne Louise*. La trentenaire fait partie des futures mères qui ont été redirigées vers une des maternités des deux grands hôpitaux de la capitale (CHL et HRS) suite à la fermeture, temporaire mais impromptue, de celle du Centre hospitalier du Nord (CHdN).

«Je n’ai même pas eu le choix de l’hôpital vers lequel j’ai été redirigée», note Louise. Mère au foyer, la jeune femme a dû réorganiser son quotidien. «L’équipe médicale qui me suit a changé. Ma gynécologue m’a confiée à une de ses consœurs de la capitale. Cela signifie un trajet d’une heure à chaque fois que j’ai un examen», dit-elle. Plans bouleversés aussi pour le jour J.

«Mon entourage est loin»

«À l’origine, je devais déposer ma fille à la voisine qui me conduirait à la maternité d’Ettelbruck. Mais maintenant, mon mari devra peut-être s’absenter du travail en urgence. Et, à l’usine, il n’est pas toujours joignable sur son portable». Louise s’inquiète aussi suite à son premier accouchement. «Le CHdN a dit que les cas d’extrême urgence seraient pris en charge chez lui. Mais cela signifie accoucher dans une maternité vide avec juste une équipe de permanence».

Enfin, il y a le séjour à l’hôpital avant le retour à la maison. «Mon entourage est loin. Avec les heures de visite réduites en raison du Covid, je verrai ma grande une heure par jour et passerai le reste du temps seule», conclut-elle.

*Le prénom a été changé.

Editpress

Ton opinion

32 commentaires