Jamel Debbouze manifeste avec les étudiants

Publié

Jamel Debbouze manifeste avec les étudiants

L’humoriste a pris part à la manifestation toulousaine contre la loi Pécresse sur l’autonomie des universités. 2 000 jeunes sont descendus dans les rues de la ville rose.

Jamel Debbouze et... 2 000 jeunes selon la police, 3 000 selon les syndicats, ont manifesté mardi après-midi dans les rues de Toulouse contre la loi Pécresse. La majorité était des lycéens de différents établissements de la ville, appuyés par des étudiants.

Avant le défilé, le rassemblement a été un moment "perturbé" par la présence de l'humoriste Jamel Debbouze, qui donnait un spectacle lundi soir à Toulouse et dont la présence a détourné provisoirement de nombreux manifestants qui sont allés l'entourer.

"Laisser les facs ouvertes à tous"

"Je me sens proche de ces jeunes. Si l'on veut faire comme aux Etats-Unis et avoir des universités de type Harvard, où l'argent est essentiel, avec cette loi (Pécresse) on y va tout droit", a déclaré l'humoriste. "Il faut laisser les facs ouvertes à tous, qu'ils soient fils d'ouvriers ou autres", a-t-il ajouté.

Plusieurs dizaines d'enseignants et de personnels des universités, dont certains portaient une banderole "Négocier tue", à l'image des mentions figurant sur les paquets de cigarettes, marchaient en fin de cortège.

Première manif'

"C'est la première fois que je manifeste, mais par ce geste je pense à mon avenir", a déclaré Laura, élève de première du lycée Pierre-d'Aragon de Muret, au sud de Toulouse, où un barrage filtrant avait été mis en place mardi matin. Etudiante en master de sociologie au Mirail, Laure, 24 ans, a dénoncé les atteintes à la pluralité des enseignements contenus, selon elle, dans la loi dite LRU sur l'autonomie des universités.

avec AFP

Ton opinion