Anniversaire – James Bond fête ses 50 ans de cinéma
Publié

AnniversaireJames Bond fête ses 50 ans de cinéma

Cinquante ans après la sortie sur grand écran du premier James Bond, une série d'événements marque l'anniversaire de la saga.

Le 5 octobre 1962, à Londres, était projeté «James Bond 007 contre Dr No», dans lequel Sean Connery, jouant au baccara, allume une cigarette et se présente avec la formule devenue mythique: «Bond... James Bond». L'agent secret le plus connu au monde a été joué par six acteurs différents au long des 22 épisodes de ses aventures. Mais il a toujours gardé le même goût pour les voitures de sport, les jolies femmes, les gadgets high-tech et le vodka-martini, «secoué, pas remué».

«Le cœur de l'univers de Bond est immuable: il est obsédé par le sexe et la violence, hypermasculin et nationaliste de façon simpliste», explique Christoph Lindner, qui a dirigé l'ouvrage collectif «The James Bond Phenomenon: A Critical Reader» («Le phénomène James Bond: une lecture critique»). Parmi les événements ce vendredi pour la «journée mondiale James Bond», des enchères à Londres; une installation au Musée d'art moderne de New York dédiée à «Goldfinger»; une nuit consacrée à la musique de Bond à Los Angeles. Et une enquête pour déterminer le film de James Bond préféré dans chaque pays!

Bond toujours dans l'air du temps

Le mardi 23 octobre sortira à Londres le 23e film de la série, «Skyfall», dans lequel Daniel Craig incarne James Bond pour la troisième fois. Stephen Watt, coauteur de «Ian Fleming and James Bond: The Cultural Politics of 007», attribue l'endurance de la «marque» James Bond à sa capacité à capter l'air du temps. Les films ont ainsi évolué avec les changements géopolitiques.

Ton opinion