Japon: la fibre optique au top

Publié

Japon: la fibre optique au top

INTERNET - Le grand nombre d’abonnés japonais à Internet par une liaison en fibre optique directe est en train de dépasser celui des souscripteurs à l'ADSL.

En mars 2008, on comptera au Japon 30,33 millions d’abonnés à Internet par une liaison à haut débit, soit une augmentation de 3,89 millions en un an.

C'est le résultat des recherches de l'institut de recherches japonais spécialisé Yano. «Le nombre de souscripteurs à une offre par fibre s’élèvera alors à 13,13 millions (+4,33 millions en un an) tandis que celui des abonnés à un service ADSL aura régressé de 720 000 en un an à 13,29 millions», prédit l’institut.

Quant aux abonnés à Internet par câble, ils seront au nombre de 3,90 millions, en augmentation de 280 000 par rapport à fin mars 2007.

Du fait de performances techniques nettement supérieures à l’ADSL, du déploiement rapide des infrastructures optiques dans tout le Japon, d’une concurrence accrue et d’offres tarifaires très incitatives, la fibre optique directe (FTTH) attire de plus en plus de clients.

Ton opinion