Japon: vers un renforcement du contrôle des armes

Publié

Japon: vers un renforcement du contrôle des armes

Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda souhaite renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays, a-t-il déclaré lundi, trois jours après une fusillade où deux personnes ont trouvé la mort.

Un homme a semé la panique vendredi soir dans une salle de sport de Sasebo (préfecture de Nagasaki), tirant dix coups de feu sur les employés et clients, avant de prendre dix personnes brièvement en otage puis de s'enfuir. Une maître-nageuse de 26 ans et un homme de 36 ans, ami d'enfance du tireur, ont été tués, et six personnes blessées.

L'assaillant, un chômeur de 37 ans, s'est suicidé tôt samedi matin. L'attaque a relancé le débat sur le contrôle des armes au Japon, un pays à la législation pourtant rigoureuse, où seuls policiers, chasseurs et quelques sportifs peuvent posséder des armes à feu. Quelque 300 000 armes à feu sont toutefois recensées dans l'archipel.

Le tireur de Sasebo disposait en tant que chasseur d'un permis pour trois fusils et une carabine à air comprimé. Quelque 2 700 cartouches ont été retrouvées chez lui, trois fois plus que la quantité autorisée pour un chasseur.

"Qu'elle qu'en soit la raison, nous ne pouvons à aucun prix laisser un tel crime se reproduire", a assuré M. Fukuda devant la presse. "Il doit y avoir des problèmes avec les règles d'utilisation ou avec le contrôle" des armes, a-t-il estimé, ajoutant que le gouvernement devait se pencher sur cette question. Plus d'une cinquantaine de fusillades ont eu lieu au Japon depuis le début de l'année, dix de plus que l'an passé à la même époque.

Le Parlement a déjà renforcé le contrôle des armes en novembre, rendant plus sévères les peines encourues par les truands qui en possèdent après une série de faits divers sanglants impliquant la mafia.

Ton opinion