Stéphane Bern«Je commenterai le mariage de Guillaume»
LUXEMBOURG - Stéphane Bern, animateur et spécialiste des têtes couronnées, est convaincu: le Grand-Duc héritier a choisi la femme parfaite en la personne de Stéphanie de Lannoy.

L’essentiel Online: Comment avez-vous réagi face à cette bonne nouvelle du Luxembourg?
Stéphane Bern: Avec grande joie. Guillaume est le dernier prince héritier de l’Europe qui se marie. J’étais déjà au mariage du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. J’ai vu Guillaume grandir. J’ai eu le Palais au téléphone, jeudi, pour laisser un message.
Comment pourriez-vous décrire le Grand-Duc héritier?
Le Prince Guillaume est quelqu’un d’exceptionnel. J’ai eu la chance de rencontrer des industriels et des hommes politiques de l'étranger qui savent que j’ai de fortes origines luxembourgeoises. Ceux qui ont rencontré Guillaume ont dit que c’est une personne compétente, intelligente et qui a du cœur.
Dans une interview avec L’essentiel Online en novembre dernier, vous avez fait part de votre envie de commenter le mariage pour la télévision française...
Oui, et j’ai déjà vu le chef de l’information de France 2 jeudi à midi. J’ai prévu de commenter le mariage de Guillaume.
Le mariage sera-t-il aussi glamour que le mariage de Kate et William ou celui d’Albert de Monaco et de Charlene?
Tous les rois seront là. Il n’y a aucune raison pour qu’il y ait moins de glamour qu’aux mariages en Grande-Bretagne et à Monaco. Au Luxembourg, on n’aime pas le show-off. Il y aura de la tradition, de l’élégance, de la discrétion.
Stéphanie de Lannoy est-elle la parfaite future Grande-Duchesse?
Elle a des valeurs, des traditions et une remarquable éducation. En tant que future première Dame et épouse d’un chef d’État, c’est important. Elle parle toutes les langues. Elle est faite pour être diplomate. Et sa famille a tellement de liens avec le Luxembourg! Qu'elle soit belge? Au Grand-Duché, on sait accueillir les étrangers.
Que souhaitez-vous au jeune couple?
Tout le bonheur du monde. Ce mariage est un événement majeur pour le Luxembourg. Un nouveau chapitre va s’ouvrir.
(Kerstin Smirr/L’essentiel Online)