Sur «L’essentiel Online» – «Je devrais arrêter de travailler!»

Publié

Sur «L’essentiel Online»«Je devrais arrêter de travailler!»

LUXEMBOURG – La publication, mardi, des nouveaux paramètres sociaux mis en place depuis le début de l’année, a fait réagir nos internautes. Extraits.

«Super, travaillant actuellement dans un fast-food, je n'arrive même pas à 1 250 euros/mois!!! Je devrais arrêter de travailler!», s’exclame Fast après avoir appris que depuis le 1er janvier 2011, le revenu minimum garanti (RMG) était fixé à 1 251 euros mensuels. Une réaction d’étonnement également partagée par Débora qui s’interroge sur le montant de cette allocation.

«Si on fait le calcul, mieux vaut arrêter de travailler et demander le RMG. Car on ne fait rien et on reçoit une somme importante d'argent!!! Faut arrêter là, on va où comme ça???». Et lux de résumer: «Et bien avec ce montant, ils ne sont pas prêts à se bouger les fesses!»

«Ne peut-on pas faire baisser les prix?»

Un raisonnement et une opinion que certains internautes jugent toutefois trop simpliste. «Il ne faut pas oublier que les gens qui touchent le RMG doivent aussi rembourser (cette aide, NDLR) une fois trouvé un travail», souligne lapino. «Et si je ne me trompe pas, si jamais une personne ne rembourse pas, alors un jour ce sont les héritiers qui devront payer la dette envers l'État...», poursuit Mia. «Si un couple touche le RMG depuis 2 ans et qu'il retrouve un boulot, il sera difficile pour lui d'accepter car il devra rembourser le RMG donc il gagnera beaucoup moins. A qui profite le système ? Ni à l'un ni à l'autre», conclut Daniel.

Une attaque envers le système mis en place au Luxembourg reprise par Pragma qui s’interroge. «Il ne faut pas stigmatiser ceux qui touchent le RMG, mais mettre la pression sur le gouvernement pour qu'il pousse l'Administration à amener ces gens à travailler (…) Il n’y a pas de salaire minimum en Allemagne, le Smic en France est à 1 365 euros, au Luxembourg le salaire minimum est de 1 757,56 euros et le RMG de 1 251 euros. Comment une entreprise luxembourgeoise peut-elle rester compétitive en employant des résidents? Pourquoi un tel niveau de salaire minimum? Les prix très probablement! Pourquoi des prix aussi élevés alors? Ne peut-on pas faire baisser les prix?»

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion