Festival de Cannes«Je faisais beaucoup rire Guillaume Canet»
LUXEMBOURG/CANNES – L'actrice luxembourgeoise Marie Jung foulera, pour la première fois, le tapis rouge au Festival de Cannes pour sa participation au film «Acide», avec Guillaume Canet. Rencontre.
- par
- De notre envoyée spéciale à Cannes, Marine Meunier

Marie Jung, samedi matin à Cannes.
La comédienne luxembourgeoise Marie Jung foulera, pour la première fois, le célèbre tapis rouge du Festival de Cannes. Le film «Acide» de Just Philippot, dans lequel l'actrice originaire de Dudelange joue le rôle de Déborah, sera diffusé ce dimanche en «séance de minuit». Rencontre à Cannes.
L'essentiel: c'est votre première à Cannes, comment vous sentez-vous?
Marie Jung: Je suis ravie et même surexcitée! J'étais déjà habituée aux avant-premières au théâtre, mais je n'avais jamais encore mis les pieds à Cannes. C'est vraiment tout nouveau pour moi. Partager le tapis avec de grandes stars internationales est un grand plus mais ça fait partie du boulot. Et je pense au travail avant tout.
Vous avez travaillé avec Just Philippot et partagé des scènes avec Guillaume Canet. Sont-ils de bons collègues de travail?
Oui, c'était vraiment un tournage magnifique. Comment dit-on…? J'ai kiffé. Le metteur en scène (Just Philippot) était adorable, respectueux, perfectionniste et généreux. C'était un tout nouveau monde, de jouer avec des stars comme Guillaume Canet et jouer avec des personnes douées comme lui est agréable. Il me surnommait la rieuse, car je le faisais très souvent rire, alors que moi j'arrivais à me contenir. Outre le fait qu'il ait un nom connu, il se donne à fond et tout le monde est mis sur un pied d'égalité. C'est le tournage que l'on peut souhaiter à tout le monde.

En plus du luxembourgeois, vous parlez allemand, anglais, suisse-allemand, néerlandais mais aussi le français. «Acide» est aussi votre premier film en français… Était-ce un défi?
Oui, je sais parler français mais je ne suis pas française, j'ai un accent qui s'entend. D'ailleurs, pour l'expliquer dans «Acide», mon personnage est belge-flamand. On vit dans un tel monde plurilingue, les langues font partie de ma vie.
À l'âge de 3 mois, j'ai quitté le Luxembourg avec mes parents pour rejoindre la Suisse, j'ai toujours parlé luxembourgeois à la maison et j'ai aussi beaucoup travaillé en Allemagne où il y a plein de dialectes. En été, je vais jouer en anglais. C'est toujours chouette de pouvoir parler plusieurs langues, être polyglotte ouvre plus de portes.
Vous avez commencé votre carrière au théâtre avant de passer au grand écran. Comment avez-vous su que vous souhaitiez devenir actrice?
À la base, je voulais travailler dans le secteur pédagogique avec des enfants en situation de handicap. Mais mon père est acteur et j'ai toujours adoré le théâtre. Mes parents m'ont donné la liberté de faire ce que je voulais. Un jour, quand je suis allée voir mon père répéter à Munich, ça a été un vrai déclic. Et trois mois après, j'étais inscrite à l'école de théâtre de Vienne.
Le film «Acide» de Just Philippot sortira en salle le 20 septembre 2023.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.