Thomas Murer«Je me bats dans "Top Chef" pour ma famille»
LUXEMBOURG - Thomas Murer, le candidat «Top Chef» résidant au Grand-Duché, donne le meilleur de lui-même pour sa petite fille et son épouse.

Poussé dans les cordes lors de la 2e émission de «Top Chef 2016», Thomas Murer a rapidement rebondi en franchissant brillamment l'épreuve de la dernière chance, la semaine dernière. Il sera donc toujours de la partie ce lundi soir à 20h50 sur M6, pour la 3e émission de la saison. «Je suis très content d'avoir pu tirer les leçons d'un premier échec», avoue-t-il en souriant. «Je n'ai toujours pas compris pourquoi on s'est fait défoncer par le jury lors de la première épreuve, mais cela fait partie du jeu. Je ne leur en tiens pas rigueur».
De la rigueur, Thomas Murer n'en manque pas dans son approche «militaire de la cuisine». Mais dans ce type d'émission, «rien ne se passe jamais comme prévu», rappelle l'Alsacien d'origine. «On court beaucoup tout au long des tournages car le plateau est très très grand pour pouvoir y disposer les différentes caméras. C'est très éprouvant physiquement et il faut s'adapter en permanence. Voilà pourquoi, il y a parfois un peu de frustration quand on mélange vitesse et précipitation».
«Battre le fer tant qu'il est encore chaud»
Thomas Murer ne s'en cache pas. Il est là pour que l'on juge sur ses plats. «Je ne suis pas dans "Top Chef" pour soigner mon look ou mon image», rappelle-t-il. «Je me donne du mal face aux caméras et je prends des risques pour mettre en avant mon savoir-faire. Cela passe ou cela casse. Même si j'ai peut-être donné l'impression de souffrir lors de la dernière émission, rassurez-vous, je vais me lâcher un peu plus par la suite».
Au four et au moulin, le second de cuisine de La Mirabelle continue de travailler au restaurant au moment où l'émission est diffusée tous les lundis soirs. «Je suis avant tout disponible pour nos clients», souligne humblement Thomas Murer. «J'enregistre l'émission et je la regarde ensuite avec un ami jusqu'à 2h du matin. J'ai été très touché d'avoir vu mon épouse et ma petite fille à l'antenne, car c'est pour elles que je me bats dans "Top Chef". Je suis très sollicité pour le moment et je les vois peu malheureusement. Il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud».
Pour satisfaire celles et ceux qui apprécient sa cuisine, Thomas Murer se déplacera à Paris, mercredi soir, où il proposera un «Menu Spécial Top Chef à 4 mains» avec Wilfried Graux, un autre candidat de cette saison.
(Frédéric Lambert/L'essentiel)