Déconfinement en France«Je n'ai jamais vu une image aussi triste»
Une photo montrant des enfants dans une cour de récréation marquée à la craie a provoqué un torrent de réactions sur les réseaux sociaux.

À l’origine, ce devait simplement être une photo illustrant le retour des enfants français à l’école. Mais l’image, extrêmement frappante, a déclenché une vague d’émotions diverses et variées sur les réseaux sociaux. Pris mardi à Tourcoing (Nord) par un journaliste de BFM TV/RMC, le cliché montre une cour de récréation et des carrés tracés à la craie au sol. Dans chacune de ces parcelles se trouve un enfant, qui n’a pas le droit d’en sortir pour jouer avec ses camarades.
Lionel Top, l’auteur de cette photo, explique: «Les enfants jouent, dansent, sautent, rient ensemble… mais depuis ce carré. De ce qu’on a vu, ils ne le vivent pas comme une punition». Entre sidération, tristesse, surprise et émotion, les internautes ont été très nombreux à réagir à la publication du journaliste. «Je n’ai jamais vu une image aussi triste», a par exemple commenté une utilisatrice.
«C’est horrible de faire subir cela à des enfants», a surenchéri une autre. «Juste inhumain», peut-on lire dans un autre commentaire. Des internautes plus modérés estiment pour leur part que ce cliché «finira par illustrer cette situation bien étrange dans les livres d’histoire plus tard». D’autres y voient une référence à des films ou séries sombres.
Devant la foule de réactions, le journaliste Lionel Top a tenu à préciser: «Et si ces photos nous attristent, imaginez ce que ressentent les enseignants… "Ça me fait mal au cœur, vous n’imaginez pas", me disait une instit». Le ministère français de l’Éducation nationale n’a pas donné la consigne de tracer des parcelles à la craie dans les cours, mais une liste de principes généraux à respecter a été distribuée dans les écoles.
(L'essentiel/joc)