Dr Sex«Je n’ai plus d’orgasme quand je fais l’amour avec mon mari!»
Bea est en couple avec son mari depuis seize ans. Leurs rapports sexuels sont toujours fort plaisants, mais depuis quelque temps, elle n’arrive plus à atteindre l’orgasme… sauf quand elle se masturbe.
- par
- Bruno Wermuth

Bea n'arrive plus à atteindre l'orgasme quand elle fait l'amour avec son mari.
Question de Bea (43 ans) à Dr Sex
Réponse de Dr Sex
Chère Bea,
Les troubles orgasmiques sont plutôt rares chez la femme. Une fois que la capacité à avoir un orgasme est acquise, elle reste généralement intacte. Cependant, certains facteurs peuvent avoir des répercussions négatives et s’avérer handicapants pour avoir un orgasme.
Il s’agit notamment de la santé mentale et physique, du type de stimulation, du traitement neuronal et cognitif des stimuli et des informations, d’une éventuelle consommation de drogues et de médicaments, de la qualité de la relation avec la personne avec laquelle on a des rapports sexuels et/ou le stress.
Des stimuli environnementaux, comme par exemple l’envie d’avoir des rapports sexuels, la peur d’une grossesse non désirée, la possibilité de se protéger des MST, les attentes envers soi-même et l’autre, ainsi que les sentiments de honte, peuvent également entraver l’orgasme.
Sans oublier les maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques ou les lésions des nerfs périphériques en cas de neuropathies dues au diabète ou à l’alcool. Les dégénérescences liées à l’âge, les lésions dues à des interventions chirurgicales et les lésions transversales de la moelle épinière peuvent également entraîner des troubles ou une perte de l’orgasme.
Des questions à se poser
L’intensité et/ou la qualité de l’excitation sexuelle a-t-elle progressivement ou subitement changé chez toi? La perception de l’excitation sexuelle sur l’ensemble de ton corps ou sur une partie seulement est-elle différente de ce à quoi tu étais habituée jusqu’à présent? Si tu as répondu par «oui» à l’une ou aux deux question(s), il se peut que la cause de ton trouble orgasmique soit d’origine physique. Dans ce cas, je te conseille de prendre rendez-vous avec ton médecin pour un contrôle.
Quelque chose de lourd à porter sur le plan émotionnel s’est-il produit dans ton entourage et/ou dans ton couple lors de l'apparition de ces troubles? La stimulation (génitale) par ton conjoint est-elle suffisamment excitante pour toi ou la monotonie et l’ennui sont venus s’inviter dans ton couple et t’empêchent désormais de te mettre en condition? Si tu as répondu par «oui» à l’une ou aux deux question(s), il est plus probable que la raison soit d’ordre psychique ou liée à ta relation de couple. Dans ce cas, tu pourrais éventuellement envisager de t’adresser à un spécialiste, en vue d’une thérapie de couple et/ou sexuelle. Bien à toi!
As-tu déjà eu du mal à atteindre l'orgasme?