Patrice«Je ne me mets aucune barrière musicale»
Le reggaeman Patrice est de retour avec l'excellent «Life's Blood», qui sort vendredi 30 septembre 2016. L'album lorgne l'electro, avec un coup de pouce de Diplo.

L'Allemand âgé de 37 ans n'hésite pas à se définir comme un artiste engagé.
La musique de l'Allemand possède plusieurs facettes. Ce n'est pas que du reggae. Il y a aussi de la soul, du funk ou du hip-hop. Avec «Life's Blood», Patrice explore aussi un nouvel univers...
Patrice, le single «Burning Bridges» donne le ton du disque. Vous évoluez vers l'electro.
Oui, mais ça reste la même musique Elle est juste réalisée différemment. Là, j'ai utilisé davantage la technologie avec des samples et des machines. J'ai appliqué cette recette à tout l'album, qui est plus dansant et rythmé.
Pourquoi avoir bossé avec Diplo?
J'avais envie d'essayer de nouvelles choses, et j'aime les productions de Diplo avec Major Lazer. Comme le titre «Get Free», un morceau incroyable. Diplo est parvenu à moderniser le reggae sans lui faire perdre son intégrité. C'est un point commun entre nous.
Cet album est-il encore du sweggae, un style que vous avez inventé?
Bien sûr! Même encore plus que les albums précédents (rires)! Je l'ai toujours dit: je n'ai aucune barrière musicale.
Quel a été le déclic pour utiliser plus d'électronique?
Mon dernier album, un best of, a été réalisé en analogique. Je voulais du changement. L'electro, c'est aussi ce que j'écoute et ce sur quoi je danse quand je vais en club. Il y a beaucoup de mauvais producteurs électroniques aujourd'hui, mais parfois tu tombes sur des perles comme Flying Lotus, qui a une vraie démarche artistique.
Votre musique est joyeuse et vos paroles plutôt sombres.
Oui. Je suis toujours déchiré entre les deux. J'ai envie que les gens qui viennent aux concerts repartent avec le sourire, chargés d'ondes positives. En même temps, je suis un homme engagé comme les artistes que j'admire et la famille d'où je viens. Dire qu'aujourd'hui tout va bien serait un mensonge. Mais au final, je préfère faire danser que de faire pleurer!
Patrice
«Life's Blood», dans les bacs, le vendredi 30 septembre 2016.
(L'essentiel avec Fabien Eckert)