Alex Bodry – «Je ne vais pas finir mon mandat»

Publié

Alex Bodry«Je ne vais pas finir mon mandat»

LUXEMBOURG - Alex Bodry, député-maire de

Dudelange, n’ira pas au terme de son mandat

de bourgmestre.

Le gouvernement mettra fin au cumul des mandats et le député-maire de Dudelange accordera ses actes avec ses convictions.

Le gouvernement mettra fin au cumul des mandats et le député-maire de Dudelange accordera ses actes avec ses convictions.

«Effectivement, je ne vais pas finir mon mandat de bourgmestre de Dudelange», affirme Alex Bodry, en réponse à une information de L’essentiel. Réélu député en octobre dernier, désigné chef du groupe parlementaire LSAP à la Chambre, l’homme politique annoncera en temps voulu, probablement dans les prochains mois, à quel moment il cessera effectivement son activité de bourgmestre.

Le Dudelangeois dit vouloir mettre ses actes en conformité avec ses convictions. Le programme gouvernemental conduit par la coalition, dont le LSAP fait partie, prévoit de mettre fin au cumul des mandats. La discussion devrait intervenir l’an prochain. «Il faudra voir si on pose la question par référendum. Interdire les mandats exécutifs et locaux est une restriction des droits politiques, donc c’est une incompatibilité à inscrire dans la Constitution», précise Alex Bodry. Si les positions divergent au sein du parti socialiste, celle d’Alex Bodry ne fait pas de mystère.

Celui qui ne sera plus président du parti après le congrès national du 30 mars se mettra en retrait de la vie municipale pour conserver son poste de chef de fraction. «Une fonction importante, mal connue, mais dont l’influence vaut celle d’un poste de ministre», dit l’ancien ministre pendant dix ans. Entré au conseil communal en 1982, Alex Bodry dirige la quatrième ville du pays depuis 2004.

Mathieu Vacon

Ton opinion