Argent de poche – «Je reçois 50 euros par mois sur mon compte»

Publié

Argent de poche«Je reçois 50 euros par mois sur mon compte»

LUXEMBOURG - Plutôt cigales ou fourmis? Les jeunes expliquent comment ils gèrent leur argent de poche, à la sortie du lycée.

Les ados dépensent surtout leur argent de poche pour les loisirs.

Les ados dépensent surtout leur argent de poche pour les loisirs.

Editpress

Au Lycée Bel-Val, à Belvaux, quelques lycéens discutent de la façon dont ils utilisent leur argent de poche. «Je reçois 50 euros par mois sur mon compte courant», affirme Nora, 17 ans, élève en 10e auxiliaire de vie, qui vit encore à la maison. «Et moi 100 euros», répond son camarade de classe, Fabio, 16 ans.
La somme diffère, mais le réflexe est le même: «Je fais attention à ce que je dépense, soutient Nora, je regarde toujours le prix et je prends ce qu'il y a de moins cher».

La lycéenne affirme utiliser son argent pour acheter «des vêtements, des accessoires et beaucoup de cadeaux pour mon neveu». Fabio, qui n'a pas de carte de crédit, dépense ses euros de la même manière. «Mais je prends des cigarettes en plus», ajoute-t-il, avant de préciser: «Si je repère deux modèles de chaussures, j'achète le moins cher. Pour moi, c'est facile de gérer mon argent, car je fais les comptes. Il me reste de l'argent à la fin du mois».

En cas de besoin, ils peuvent toujours se tourner vers leurs parents pour un petit billet en plus. «Si je vais au ciné le week-end, je demande 10 euros, on me les donne», dit Nora. La situation d'Oslando est différente. Inscrit en 11e «mécatronicien» (mécanicien, électricien), l'apprenti reçoit un salaire de 500 euros par mois. «Il faut faire très attention à ce qu'on dépense avec 500 euros par mois. Ça va vite. On est plus enclin à dépenser lorsqu'on sort le soir».

Aude Forestier

Ton opinion