Jérémy Toulalan – «Je sais que mon image a été écornée»

Publié

Jérémy Toulalan«Je sais que mon image a été écornée»

Un des responsables de la grève lors du Mondial a reconnu vendredi dans L'Equipe avoir eu «des passages très difficiles» après son retour d'Afrique du Sud, évoquant un été «catastrophique».

les deux derniers mois ont été difficiles pour le Français. (AFP)

les deux derniers mois ont été difficiles pour le Français. (AFP)

«L'été a été catastrophique. Le début de saison a été catastrophique. Je sais que mon image a été écornée. Déjà, je ne suis pas à l'aise avec la notoriété, alors pour ça...», raconte le joueur lyonnais, suspendu pour un match en équipe de France après le Mondial et non-retenu par Laurent Blanc pour les matches contre le Bélarus (qu'il ne pouvait pas jouer) et la Bosnie.

Toulalan explique avoir été moins touché par cette sanction que par «ce qui s'est passé en Afrique du Sud» et les jours qui ont suivi son retour en France, parlant de «passages très difficiles après la Coupe du monde». «Je ne suis pas sorti. J'ai passé trois jours chez mes parents en Bretagne, quinze jours à Nantes et j'ai mangé une fois dehors, dans une cafétéria Leclerc parce qu'on venait faire des courses», raconte-t-il. «J'ai eu du mal à trouver le sommeil, je me couchais tard, je me levais tôt et je passais mes journées sur le transat, à côté de la piscine, sans regarder la télé ni lire les journaux. (...) Je n'avais pas goût à grand-chose, j'ai coupé avec le foot. Je le fais souvent en vacances, mais en général je suis plus gai. Là, j'étais sombre», explique-t-il.

L'ancien Nantais a également dit comprendre le choix de Laurent Blanc de ne pas le sélectionner en équipe de France: «Si j'avais été sélectionneur, je ne me serais pas pris».

Il a enfin admis qu'il allait retrouver le milieu de terrain après un début de saison décevant en défense centrale. «Mais à moyen ou à long terme, je pense que je retournerai en défense», estime-t-il néanmoins, rappelant qu'il était «sur la même longueur d'ondes» que son entraîneur Claude Puel quand celui-ci a décidé de le faire reculer.

Ton opinion