Instance au Luxembourg: «Je souhaite faire avancer le sport luxembourgeois»

Publié

Instance au Luxembourg«Je souhaite faire avancer le sport luxembourgeois»

Nommé président du Conseil supérieur des sports, Sacha Pulli doit réfléchir à plusieurs sujets autour du sport grand-ducal.

par
Nicolas Grellier

Luis Mangorrinha / Le Quotidien

- L'essentiel: Quel est le rôle de ce Conseil supérieur des sports?

Sacha Pulli: C'est un conseil consultatif pour le ministre des Sports. On a des groupes de travail qui ont la mission de donner des conseils sur différents thèmes.

- Quelles sont vos pistes de travail?

Il existait déjà deux groupes de travail, le premier, présidé par Charles Stelmes, le directeur de l’École nationale de l’éducation physique et des sports, sur les subsides que le ministère des Sports donne aux clubs. Un autre présidé par Alwin de Prins (le directeur du Luxembourg Institute for High Performance in Sports) qui travaille sur le sport de haut niveau, notamment sur l'idée du ministre que les sportifs passent par un parcours civil plutôt que de faire l'armée.

- La licence unique pour les jeunes sportifs est-elle aussi une piste de réflexion?

Oui, le ministre nous a demandé de travailler là-dessus. C'est une licence destinée aux jeunes qui pourra leur permettre d'être membres dans différents clubs. Par exemple, un basketteur pourra également participer à une course du club d'athlétisme.

- À 31 ans vous êtes toujours handballeur à Esch, pensez-vous déjà à la suite?

C'est intéressant d'avoir des joueurs actifs dans ce conseil qui se compose également de membres des différentes institutions liées au sport comme le COSL par exemple. Cela permet ainsi d'avoir plusieurs points de vue. Je souhaite faire avancer le sport luxembourgeois. C'est ce qui unit tous les membres composant ce conseil.

Ton opinion

3 commentaires