Les Belges du Luxembourg – «Je suis fière d’être belge»

Publié

Les Belges du Luxembourg«Je suis fière d’être belge»

LUXEMBOURG - Alors que la situation de la Belgique reste compliquée, les Belges du Luxembourg sont plutôt inquiets de la tournure des événements.

Ils sont tous les trois Belges et travaillent au Luxembourg. Tous s’inquiètent de la situation de leur pays. «Au début, les gens regardaient ça comme un spectacle politique», explique Gilles, 29 ans. «Mais aujourd’hui, les Belges sont de plus en plus inquiets».

À la question, «vous sentez-vous Belge ou Wallon ?», la réponse est claire: «Je me sens à 100% belge», affirme Oliver, pourtant wallon germanophone de 34 ans. «La situation en Belgique me fait très mal». Et d’expliquer que c’est le plurilinguisme qui empêche tous les Belges de se comprendre: «Le fait d’avoir trois langues crée une barrière et gêne la compréhension».

Il faudra attendre 50 ans

Un compromis? «Ils vont en trouver un qui va durer dix ans mais le vraie solution n’est pas pour tout de suite». Selon lui, il faudra attendre au moins 50 ans pour trouver une réelle issue à la crise qui empêchera la Belgique d’éclater.

De son côté, Magali, 41 ans, est «choquée» : «mais comment les politiciens peuvent-ils être aussi bêtes?». Elle aussi estime difficile de concilier toutes les langues mais affirment que les régions commencent à s’intéresser l’une à l’autre. Elle-même francophone, elle essaie d’apprendre le néerlandais et va de temps en temps côté flamand pour apprécier les richesses de son pays. «Je suis fière d’être belge», conclut-elle.

(L'essentiel Online)

Ton opinion