Réfugiés ukrainiens«Je voudrais mieux communiquer avec ma famille d'accueil»
Au Luxembourg depuis quelques semaines, des réfugiés ukrainiens s'organisent pour apprendre à parler des langues du pays.
- par
- Yannis Bouaraba
Depuis un mois, une ancienne école du Rollingergrund accueille chaque jour plusieurs groupes de réfugiés ukrainiens venus prendre des cours de français et d’anglais, gratuitement. «On a lancé l’initiative via les réseaux sociaux et on a reçu plus de 800 demandes en quelques jours», explique Kateryna Zaitseva, coordinatrice du centre d’information des réfugiés ukrainiens qui a pris ses quartiers dans les locaux mis à disposition par la Ville de Luxembourg.
Cette Ukrainienne installée depuis près de huit ans au Luxembourg jongle entre la gestion du centre et son emploi à plein temps dans la finance. Chaque jour de la semaine, plusieurs sessions d’une heure et demie se succèdent. Les groupes ont été créés en fonction de l’âge des apprenants. Des enfants, des adolescents et des adultes assistent aux cours donnés par quatre enseignants ukrainiens, eux-mêmes réfugiés.
«J'avais des bases d'anglais, alors c'était plus facile pour moi de commencer par cette langue. Je voudrais pouvoir mieux communiquer avec ma famille d'accueil» explique Oksana, 42 ans. «C'est plus facile de pouvoir poser des questions en Ukrainien», ajoute Kateryna Zaitseva. Le français et l’anglais étaient les deux langues maîtrisées par les enseignants bénévoles.