Stéphane Bern – «Je voue un culte à la Grande-Duchesse»

Publié

Stéphane Bern«Je voue un culte à la Grande-Duchesse»

LUXEMBOURG - Dans ses «Secrets d’histoire» sur «France 2» ce mardi soir, Stéphane Bern raconte l’histoire héroïque de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg.

L’essentiel: Vous aviez à cœur de rendre hommage à la Grande-Duchesse Charlotte?

Stéphane Bern (animateur): Je le voulais depuis longtemps. J’avais une dette morale envers mon pays. Depuis mon enfance, je voue un culte à la Grande-Duchesse. Elle fut une haute figure de la Résistance, a défendu la voix du petit Luxembourg et a initié la reconstruction du pays.

C’est vraiment une émission particulière, puisqu’elle offre des témoignages de chefs d’État, du Grand-Duc Jean et du Grand-Duc Henri, ainsi que du Grand-Duc héritier Guillaume, des membres de la famille et des petits-enfants.

Vous avez tourné dans les hauts lieux du Grand Duché...

La famille grand-ducale a donné son autorisation pour que les intervenants, comme le géopoliticien François Heisbourg, s’expriment du Palais grand-ducal. Elle nous a ouvert les portes du bureau du Grand-Duc et de celui de la Grande-Duchesse Charlotte, qui n’ont jamais été montrés à la télévision française.

L’émission a-t-elle nécessité une longue préparation?

Nous travaillons depuis près de deux ans sur le sujet. Nous avons tourné au printemps au Palais et au château de Colmar-Berg. Je voulais montrer le fonctionnement d’une monarchie d’aujourd’hui, et l’interview de Xavier Bettel apporte un éclairage moderne.

Aviez-vous le désir de faire connaître l’histoire du pays au-delà des clichés?

Exactement, la famille grand-ducale a cette volonté de changer l’image du Luxembourg, et je voulais montrer l’histoire et la culture du pays. C’est l’émission la plus importante que j’ai faite de ma vie. J’y ai mis toute mon âme.

Vos origines luxembourgeoises vous obsèdent...

Mes grands-parents étaient luxembourgeois, et on ne guérit pas de ses racines. Le mariage de Guillaume et Stéphanie fut pour moi un moment essentiel. La famille grand-ducale, qui a fait ce que je suis devenu, est ma famille souveraine. D’ailleurs, je me sens de plus en plus chez moi au Luxembourg.

(Recueilli par Cédric Botzung)

L'émission sera diffusée ce mardi soir à 20h45 sur France 2

Ton opinion