Dweezil Zappa«Je voulais que ça sonne comme les originaux»
Dweezil Zappa revient interpréter une partie de l'œuvre de son père, le musicien hors pair Frank Zappa.

L’essentiel: Vous avez grandi avec la musique de Frank Zappa. Était-ce naturel pour vous de jouer sa musique?
Dweezil Zappa (guitariste): J’ai forcément eu une meilleure compréhension de sa musique que la plupart des gens, et de ce fait ce fut assez naturel. Car sa musique est vraiment difficile à reprendre de façon précise. Ce qui est sûr, c’est qu’elle m’a depuis toujours beaucoup influencé. Ce que j’entendais à la radio lorsque j’avais douze ans était bien moins sophistiqué.
Vous aviez une forme de légitimité?
Je me disais que personne ne pourrait autant se soucier des détails que moi. Beaucoup de musiciens proposaient des choses, et voulaient moderniser sa musique. Tandis que moi, je voulais vraiment que cela sonne comme les morceaux originaux.
Vous aviez pourtant débuté comme acteur…
J’ai fait pas mal de choses différentes en réalité, avant de trouver ma voie. Mais j’avais commencé la musique dès l’âge de douze ans.
Quels autres artistes vous ont inspiré?
À l’âge de douze ans, j’écoutais Van Halen, Ozzy Osbourne, j’étais fasciné par les guitaristes. Avec le temps, je me suis ouvert sur toutes sortes d’autres musiques. J’ai même composé pour la télévision et pour des bibliothèques sonores.
Comment les fans de Zappa ont-ils accueilli le projet?
Très bien, car il y avait une attente. Même si certains étaient négatifs, et souhaitaient que l’on échoue, alors que ce fut le contraire. Le but était de rééduquer d’une certaine manière le public.
Comment choisissez-vous les morceaux repris avec Zappa Plays Zappa?
Le choix était assez difficile, car on ne pouvait savoir ce que le public connaissait le mieux. Il y a beaucoup d’albums, qui courent sur trois décennies, avec des périodes différentes. Nous essayons de jouer ce que le public peut reconnaitre, mais également des titres moins connus.
Steve Vai et Chick Corea ont joué avec vous…
Nous avons vraiment eu beaucoup de musiciens à nos côtés. C’est toujours une bonne expérience. Un jeune garçon de douze ans nous a contactés pour jouer «The Black Page», il nous a impressionnés, et sera avec nous sur scène en Norvège.
Est-ce vous qui composez toujours vos propres morceaux?
En réalité, cela prend énormément de temps pour bien maîtriser cette musique, c’est beaucoup de travail. Mais j’ai besoin de planifier des périodes pour écrire.
Votre avis sur l’enthousiasme autour des «tribute bands»?
Le fait est que ces musiques appartiennent à l’histoire de la musique. Beaucoup de gens ne maîtrisent pas forcément cette histoire, qui est celle du rock authentique. C’est une manière pour le public de revivre ces moments. Même si certains ne peuvent s’empêcher de comparer.
Recueilli par Cédric Botzung
Zappa Plays Zappa, jeudi soir, 20h30, à la Rockhal, à Esch-Belval. Entrée: 34/37 euros.