Politique au Luxembourg – Jean Asselborn peu enthousiaste sur le G9

Publié

Politique au LuxembourgJean Asselborn peu enthousiaste sur le G9

LUXEMBOURG - Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères s'est montré assez critique par rapport à la proposition du Premier ministre Xavier Bettel.

Jean Asselborn n'aurait pas été mis au courant du projet de Xavier Bettel.

Jean Asselborn n'aurait pas été mis au courant du projet de Xavier Bettel.

Editpress/Hmontaigu

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP), ne semble pas enthousiaste par l'idée du Premier ministre Xavier Bettel (DP) d’organiser un sommet du G9 des pays européens de moins d’un million d’habitants. «Le Luxembourg ne doit pas s’enfermer dans un club des petits pays, a-t-il estimé. Au contraire, nous avons toujours montré que nous étions capables de jouer au même niveau que les plus grands pays de l’Union européenne», a-t-il indiqué au Luxembourg Wort.

Xavier Bettel veut organiser une réunion des neuf pays (Saint-Marin, le Liechtenstein, Monaco, l'Islande, Malte, le Luxembourg, le Monténégro, Chypre et Andorre) au Grand-Duché d'ici l'été prochain. L'objectif est d'avoir «une meilleure coordination entre les plus petits pays». «Souvent, les (grands pays) se retrouvent en prenant des décisions où les plus petits n'ont pas leur mot à dire», a déploré le Premier ministre luxembourgeois.

(L'essentiel)

Ton opinion