Festival de Cannes 2010 – Jean-Luc Godard ne viendra pas sur la Croisette
Publié

Festival de Cannes 2010Jean-Luc Godard ne viendra pas sur la Croisette

Le cinéaste ne viendra pas au festival de Cannes pour présenter son œuvre «Film socialisme» sélectionnée dans la section Un certain regard, a confirmé lundi sa maison de production Vega film.

«Nous sommes tous très déçus», a-t-on indiqué de même source, «c'était le seul festival où il acceptait encore de se rendre». Les raisons mises en avant pour expliquer la défection du cinéaste, qui aura 80 ans en décembre, sont, sans autres précisions, «la fatigue et un manque d'envie de se retrouver à Cannes».

Auparavant, le délégué général du festival Thierry Frémaux avait confirmé avoir reçu un mot du cinéaste, publié par Libération, laissant penser qu'il ne serait pas là. «J'ai bien reçu ce mot qui laisse entendre qu'il ne viendra pas», a-t-il déclaré.

Libération a publié dans son édition de lundi le fac similé du mot adressé à Thierry Frémaux. On y lit: «avec le festival, j'irai jusqu'à la mort, mais je ne ferai pas un pas de plus». Il ajoute ensuite: «Wild Bunch, Vega Film, Alain Sarde, suite à des problèmes de type grec, je ne pourrai être votre obligé à Cannes». Le célèbre auteur de la Nouvelle Vague n'est pas venu à Cannes depuis 2004, année où il avait présenté «Notre musique». En tout, il est venu neuf fois au festival de Cannes.

«Film socialisme» sort en salles mercredi. Il est d'ores et déjà disponible en ligne sur le site FilmoTV.fr, filiale de Wild Bunch.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion