Bande dessinéeJean Van Hamme écrit «fin» une dernière fois pour «XIII»
Jean Van Hamme s'était mis de côté le treizième «XIII Mystery». C'est qu'il tenait à traiter Judith Warner.

XIII», c'est d'abord une série mère de 19 albums scénarisés par Jean Van Hamme et dessinés par William Vance, à l'exception d'un album (le 18e) avec Jean Giraud au dessin.
Un monument de la BD, achevé en 2007, et complété par treize albums «XIII Mystery» sur la base d'un personnage de la série par album, avec un duo d'auteurs inédits, supervisé par Vance et Van Hamme.
Mais ce dernier s'était gardé son personnage préféré, Judith Warner. Depuis le bouclage du tome 19 de la série mère, «Le Dernier Round», il avait inlassablement dit non à plusieurs scénaristes.
Installée à Santa Barbara, l'ex-pharmacienne de Greenfalls loue une chambre à Jessica Martin, tueuse repentie traquée par le FBI. Alors qu'elles ne se connaissent pas, les deux femmes ont été amoureuses du même homme, un certain amnésique avec une mèche blanche sur la tempe.
«Un rapport de pouvoir va s'installer entre elles. Rapport qui s'inversera plusieurs fois. En femme libre, Judith a toujours choisi ce qu'elle faisait, ce qu'elle était. Jessica, qui a été manipulée, est une faible même si elle se rattrape bien dans cette dernière histoire», explique Jean Van Hamme.
Quand Jessica doit prendre la fuite, l'arme au poing, elle entraîne Judith avec elle, les deux femmes étant tombées follement amoureuses. «C'est que je connais au moins deux femmes qui ont quitté leurs maris pour s'installer avec une autre femme. Tous les hommes aiment raconter des histoires d'amour entre femmes. Pourquoi pas moi?».
Pour la fin de ce «Judith Warner», qui clôt brillamment les «XIII Mystery», Jean Van Hamme n'a pensé qu'au lecteur. «C'était voir la justice triompher et une méchante punie ou sauver un personnage pour lequel on peut éprouver de l'empathie...».
À la fin , Jean Van Hamme livre aussi ce message. «Cet album clôt en ce qui me concerne l'aventure éditoriale des "XIII Mystery" qui fut, de 2008 à 2018, une très chouette épopée. Après?... Après on verra, mais sans moi!». Mais nul doute qu'Yves Schlirf, éditeur de Dargaud, aimerait une suite «XIII Mystery» comme il l'a déjà fait avec «XIII»...
(Denis Berche/L'essentiel)
«XIII Mystery T. 13 - Judith Warner».
Jean Van Hamme et Olivier Grenson. Dargaud.