Nouvelle présidence – Jean Wivenes élu président du Jugendparlament

Publié

Nouvelle présidenceJean Wivenes élu président du Jugendparlament

LUXEMBOURG – Le Parlement des jeunes a désigné son nouveau président lundi après-midi. C'est Jean Wivenes, 18 ans et membre du CSJ, qui succède à Patrick Weymerskirch, récemment démis de ses fonctions.

Jean Wivenes, 18 ans, est élève au Lycée de Garçons Luxembourg.

Jean Wivenes, 18 ans, est élève au Lycée de Garçons Luxembourg.

L'essentiel

Jean Wivenes, 18 ans, succède à Patrick Weymerskirch à la tête du Parlement des jeunes. Le jeune homme, scolarisé au Lycée de Garçons Luxembourg, entend avec cette élection mettre fin aux turbulences apparues avec l’éviction, en avril dernier, du précédent locataire du poste, Patrick Weymerskirch. «A présent, il faut se concentrer sur le travail, estime le nouveau président. Le Parlement n’est pas l’affaire d’une personne mais d’une équipe. Je souhaite apporter plus de transparence».

Membre du CSJ, la section jeunes du CSV, Jean Wivenes assure que ses accointances politiques n’auront aucun impact sur son mandat. «Le Parlement n’est pas le lieu des prises de position à caractère politique», insiste-t-il. À cet effet, 22 amendements au règlement interne ont été votés lundi après-midi. Ils doivent permettre de définir avec plus de précision le rôle et les obligations du président de Parlement comme du bureau exécutif, dont les 5 membres ont également été renouvelés.

Jean Wivenes est entré au Parlement des jeunes il y a trois ans. Après avoir présidé la commission Économie, il a siégé au bureau exécutif. Son intronisation officielle aura lieu le 14 juillet lors de la présentation des résolutions votées par les 150 membres du Parlement des jeunes devant la Chambre des députés.

(PT/L’essentiel)

Ton opinion