Apparition publique – Jérôme Cahuzac met fin à son exil médiatique

Publié

Apparition publiqueJérôme Cahuzac met fin à son exil médiatique

L'ancien ministre français du Budget, qui avait démissionné le 19 mars de ses fonctions, a fait samedi sa première réapparition publique à Villeneuve-sur-Lot, la circonscription où il était député.

Moins de deux mois après sa démission du ministère du Budget après son mensonge sur ses comptes en Suisse, Jérôme Cahuzac a fait une apparition samedi à Villeneuve-sur-Lot.

Moins de deux mois après sa démission du ministère du Budget après son mensonge sur ses comptes en Suisse, Jérôme Cahuzac a fait une apparition samedi à Villeneuve-sur-Lot.

AFP

Cette promenade, relatée par Sud Ouest et la Dépêche du Midi, ne semblait pas du tout avoir été annoncée. «On était à l'inauguration de la permanence du Front de Gauche, à environ 100 mètres du marché, quand une personne nous a dit y avoir croisé Jérôme Cahuzac», a rapporté Joëlle Faure, journaliste de la Dépêche du Midi à Villeneuve-sur-Lot. «On l'a trouvé, il nous a salués, nous a laissé faire des photos, puis a demandé qu'on le laisse», poursuit la journaliste, indiquant que M. Cahuzac «discutait, serrait la main aux gens».

Selon elle, l'ancien député avait l'habitude de venir ainsi faire ses courses et rencontrer ses administrés sur ce marché du samedi, place Lafayette. Mais après des semaines de rumeurs diverses sur son retour, c'est la première fois qu'il réapparaissait en public depuis sa démission, consécutive à des accusations de fraude fiscale, et à sa confession télévisée.

M. Cahuzac avait nié pendant des mois la possession d'un compte en Suisse, révélée par le site Mediapart, avant de l'admettre début avril. Il avait ensuite été exclu du Parti socialiste, et avait renoncé à retrouver automatiquement son siège de député, comme la loi l'y autorisait. Mais mardi, il a fait cette réponse au Figaro.fr qui lui demandait s'il comptait se porter candidat à la législative partielle des 16 et 23 juin : «Aucune décision prise. Certains parlent pour moi sans mandat pour cela. Et je constate une forme d'attente ou d'espérance chez certains».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion