Alors qu'il doit 4,9 milliards d'euros – Jérôme Kerviel ne paiera jamais sa dette

Publié

Alors qu'il doit 4,9 milliards d'eurosJérôme Kerviel ne paiera jamais sa dette

Les dommages et intérêts pour lesquels l'ex trader a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris seront au mieux transformés en saisie jusqu'à la limite de sa capacité contributive.

Jérôme Kerviel a été condamné mardi à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

Jérôme Kerviel a été condamné mardi à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

4,9 milliards d'euros. Une somme record, aux relents absurdes. Jamais Jérôme Kerviel, condamné à ce montant astronomique, ne pourra le verser à la Société générale, son ex-employeur qu'il a blousé. Pourquoi? Explications.

1) Dans un premier temps, il ne paiera d'abord pas même un centime puisqu'il fait appel. Cet appel entraîne immédiatement l'effet suspensif du jugement.

2) Si l'on suit l'hypothèse que le jugement sera confirmé, une fois sorti de prison, Kerviel se verra ponctionné sur son salaire, puis sur sa retraite, et sans doute sur les royalties de son livre. Même ainsi, il n'arrivera bien sûr jamais à payer la somme qui lui est demandée. A moins qu'il retrouve un filon à millions, ce qui est peu probable... Il œuvre aujourd'hui comme simple expert informatique à 2300 euros mensuels dans une société basée dans les Hauts-de-Seine.

3) Dans le système de ponction sur le salaire, c'est le principe juridique de la «capacité contributive» qui sera appliqué. Des biens pourront en outre lui être saisis, mais jusqu'à un certain point d'«insaisissabilité», qui se situe au minimum vital pour vivre, soit pour se loger et se nourrir.

4) C'est la Société générale qui devra mettre en route la procédure de recouvrement. Or il n'est pas certain que la banque, sachant que la somme de 4,9 milliards d'euros ne sera jamais récupérée, prenne la peine de le faire.

lessentiel.lu avec mal

#poll_in_story input[type=radio] {width:20px !important;} #poll_in_story>table {margin:5px auto !important; width:200px;} #poll_in_story input[type=submit] {width:190px;} #storylayout_breit .fliesstext table {clear:left;}<%= TwentyMinutes::Parsers::Community::Poll::question('9002') %>

Ton opinion