Séisme en Indonésie«J’étais en train de travailler quand le sol a tremblé»
Au moins 162 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu lundi sur l'île indonésienne de Java, qui a fait trembler des gratte-ciels jusque dans la capitale Jakarta.

Les employés travaillant dans les gratte-ciel de Jakarta ont connu une petite frayeur.
Twitter«J'ai le regret d'annoncer qu'il y a 162 morts», a déclaré le gouverneur de Java Ouest Ridwan Kamil dans une vidéo vue par l'AFP, un chiffre confirmé par Adam, porte-parole de l'administration de la ville de Cianjur qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu'un nom.
Un précédent bilan, présenté par le gouverneur de la province de Java occidental Ridwan Kamil, faisait état de 56 morts et de plus de 700 blessés. «En raison du grand nombre de personnes toujours bloquées sur place, nous estimons que le nombre de personnes décédées et blessées va augmenter», avait-il précisé.
Selon l'agence indonésienne en charge des catastrophes, 25 personnes restaient coincées sous les décombres alors que la mission de sauvetage s'apprêtait à continuer à travailler durant la nuit. Plus de 2 000 maisons ont été endommagées et plus de 5 000 personnes évacuées, selon elle.
Le tremblement de terre s’est produit près de la ville de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta. Il a été ressenti jusqu’à Jakarta. Des personnes se sont précipitées hors des bâtiments.
Mayadita Waluyo, avocate de 22 ans, a décrit la panique des employés, se ruant vers les issues de secours des bâtiments. «J’étais en train de travailler quand le sol a tremblé. Je pouvais sentir clairement la secousse», a-t-elle raconté. Des journalistes de l’AFP travaillant dans leur bureau, situés dans une tour de Jakarta, ont également reçu l’ordre d’évacuer le bâtiment.
L’Indonésie est située sur la «ceinture de feu» du Pacifique, ce qui lui vaut d’être la proie de fréquents tremblements de terre.