Etude sur la santé – Jeûner ralentirait le vieillissement
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Étude sur la santéJeûner ralentirait le vieillissement

Des chercheurs américains ont testé le régime «Prolon», à base de soupes de légumes, de barres d'énergie et de thé. Les résultats seraient concluants.

Ce régime testé est pauvre en calories, sucres et protéines mais riche en bonnes graisses végétales.

Ce régime testé est pauvre en calories, sucres et protéines mais riche en bonnes graisses végétales.

Un régime alimentaire temporaire reproduisant les effets du jeûne complet provoque des changements cellulaires favorables à la santé et ralentit le vieillissement. Tout comme cela est normalement observé après plusieurs jours de régime à l'eau sans nourriture. Avant d'être évalué avec cent participants, ce régime appelé «Prolon», mis au point par des scientifiques de l'Institut de longévité à l'Université de Californie du Sud (USC), a été testé sur des souris.

Ce régime est pauvre en calories, sucres et protéines mais riche en bonnes graisses végétales. Il se présente sous forme de soupes de légumes, de barres d'énergie, de thé et de compléments en vitamines. Les aliments correspondent à la consommation, selon les repas, de 770 à 1100 calories par jour comparativement à une consommation normale de 2 500 calories pour un homme et de 2 000 calories pour une femme. Chez les souris, cette formule nutritive a montré une réduction de la fréquence du cancer et des maladies inflammatoires ainsi qu'un allongement de leur espérance de vie.

Les résultats de l'essai clinique avec cent participants, publiés mercredi dans la revue américaine Science Translational Medicine, indiquent des effets similaires. Le régime «Prolon» paraît agir également chez les humains sur le processus de vieillissement et réduit les facteurs de risque liés à l'âge comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Selon les chercheurs, ces effets bénéfiques paraissent résulter d'un accroissement du nombre de cellules souches et de la régénération cellulaire.

Peu d'effets secondaires

Les chercheurs ont constaté chez les participants au jeûne simulé une perte de poids de 2,2 kilos en moyenne et une réduction du tour de taille de trois centimètres. Ces derniers ont également réduit leur masse de graisse, leur tension artérielle ainsi que leur mauvais cholestérol et la protéine C-réactive, un marqueur d'inflammation. «La diminution de ces indicateurs a été encore plus marquée chez les participants présentant le plus grand risque de développer des maladies métaboliques», relève le Dr M. Wei de la faculté de gérontologie de l'Université de Californie du sud, l'un des co-auteurs.

Les 71 participants à l'étude avaient également, après ces trois cycles mensuels, des teneurs plus faibles d'hormone IGF-1, ce qui indique un risque moindre de cancer et de diabète. Aucun effet secondaire grave n'a été constaté, selon les chercheurs. Ils notent aussi que le jeûne complet à l'eau pendant plusieurs jours peut avoir des effets bénéfiques pour la santé. Mais cette pratique comporte plusieurs risques, dont l'hypoglycémie, l'hypotension et aussi des calculs biliaires. En outre, la plupart des personnes sont incapables de suivre un tel régime.

(L'essentiel/AFP)

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