Artiste du Luxembourg – Joey Adam ressuscite le mythe du dragon
Publié

Artiste du LuxembourgJoey Adam ressuscite le mythe du dragon

HESPERANGE - La Luxembourgeoise Joey Adam, 45 ans, rencontre un vrai succès avec ses dragons en forme de marionnettes.

Joey traite son dragon comme une créature vivante.

Joey traite son dragon comme une créature vivante.

MARCO MAZZINI

Il s'appelle Talisker, mesure environ 1,50 m et ses faux airs de dinosaure intriguent les écoliers. L'œuvre est signée Joey Adam, artiste luxembourgeoise de 45 ans, «grande amatrice de dragons et de reptiles depuis toujours». Costumière de théâtre à l'origine, la mère de famille a passé plus de 150 heures à façonner cette marionnette en thermo-plastique.

Le résultat est aussi féerique qu'effrayant. «Je déambule avec dans les spectacles fantaisistes et les fêtes médiévales. Je deviens éleveuse de dragons en voyageant dans le temps», explique la résidente d'Hesperange. Elle y multiplie les numéros de ventriloques, en donnant vie à Talisker. Dans les écoles aussi, ses démonstrations hypnotisent les jeunes enfants. «Les dragons offrent une grande liberté en matière de création puisqu'ils n'existent pas réellement».

Ces créatures fascinantes pourraient en tout cas devenir la marque de fabrique d'une artiste éclectique. Quatre petits frères de Talisker sont en phase de conception. «Je me suis essayée à la peinture ou encore à la gravure. Impossible pour moi de faire toujours la même chose. Mais j'ai bien envie de continuer dans cette voie», explique celle qui est également employée communale à Hesperange. Et pour cause, le succès de ses dragons suscite les convoitises. Joey Adam a déjà reçu une première commande.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion