Cyclisme – Johan Vansummeren arrête sa carrière

Publié

CyclismeJohan Vansummeren arrête sa carrière

Le coureur belge de l'équipe AG2R La Mondiale a annoncé la fin de sa carrière pour raison médicale, ce mercredi, à l'âge de 35 ans.

Le coureur avait gagné le Paris-Roubaix en 2011 (photo).

Le coureur avait gagné le Paris-Roubaix en 2011 (photo).

AFP/Lionel Bonaventure

Le coureur belge Johan Vansummeren, vainqueur de Paris-Roubaix en 2011, a annoncé mercredi mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 35 ans, pour raison médicale. Vansummeren, l'un des plus grands coureurs du peloton (1,97 m), avait cessé de courir pour l'équipe AG2R La Mondiale depuis février, suite à un bilan cardiaque anormal imposant des examens supplémentaires.

«Je suis triste d'arrêter ma carrière ainsi, pour des raisons médicales, mais la santé prévaut sur mes ambitions sportives. Au cours des derniers mois, j'ai effectué de nombreux tests, subi deux interventions qui ont précisé la nature du problème. Mon état de santé nécessite des examens de santé répétés et l'arrêt de ma carrière sportive», a expliqué le coureur belge. «J'ai passé 13 saisons formidables dans le peloton professionnel. J'ai eu le privilège de remporter Paris-Roubaix (2011), une course qui me faisait rêver et cela restera mon plus grand souvenir», a ajouté Vansummeren, qui entend se donner le temps de la réflexion pour décider de la suite de sa vie professionnelle. Vincent Lavenu, manager de l'équipe AG2R La Mondiale, s'est déclaré «triste de voir Johan quitter notre équipe dans ces conditions».

«Ce n'est pas évident pour un coureur de mettre un terme à sa carrière pour des raisons médicales mais il doit avant tout préserver sa santé», a estimé Lavenu, en saluant «un champion et un homme aux qualités humaines immenses. Nous sommes fiers qu'il ait porté nos couleurs pendant deux saisons». Vansummeren, professionnel depuis 2004, a couru pour différentes équipes (Relax, Lotto, Garmin, AG2R La Mondiale) et pris part à quinze grands tours. Outre Paris-Roubaix, la grande victoire de sa carrière, il a aussi gagné le Tour de Pologne 2007 et une étape du Tour du Qatar 2012.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion