Opérateur téléphonique – Join arrive sur le marché de la téléphonie

Publié

Opérateur téléphoniqueJoin arrive sur le marché de la téléphonie

LUXEMBOURG – Un quatrième opérateur téléphonique entre sur le marché luxembourgeois, avec une offre tournée vers l’Europe.

De gauche à droite : Frank Fischer (managing director de Join), Claude Strasser (CEO de POST Luxembourg), Claude Luescher (managing director de Join) et Pascal Koster (managing director de Join).

De gauche à droite : Frank Fischer (managing director de Join), Claude Strasser (CEO de POST Luxembourg), Claude Luescher (managing director de Join) et Pascal Koster (managing director de Join).

Editpress

Petite révolution sur le marché de la téléphonie nationale. Join a annoncé ce jeudi matin lancer ses activités à compter de samedi et devient ainsi le quatrième opérateur actif au Luxembourg. Avec une particularité de taille, un tarif unique pour les appels et la navigation sur Internet, quel que soit le pays où l’on se trouve en Europe. «Nous prenons les devants sur ce que veut la Commission européenne», à savoir tendre vers une harmonisation des prix sur le territoire de l’UE, dit Pascal Koster, un des trois entrepreneurs luxembourgeois à l’origine de l’initiative, avec Claude Lüscher et Frank Fischer.

Les mots d’ordre de la start-up sont simplicité et transparence dans la tarification, couplée à des prix attractifs. Avec notamment deux offres tout compris: une à 29,95 euros ouvrant 200 minutes d’appels, 400 SMS et 1 Giga de data, partout en Europe. «Cela couvre aisément 90% des besoins d’un consommateur moyen», précise Frank Fischer. La seconde, à 69,95 euros, va bien plus loin et devrait plus certainement attirer une clientèle professionnelle.

Installation au Luxembourg avant la Belgique et la France

Join s’appuie sur sa joint-venture à 50% avec le groupe POST Luxembourg pour les infrastructures réseau. «La stratégie commerciale et la technologie sont innovantes, salue Claude Strasser, le directeur général de POST Luxembourg. Il y aura des impacts (NDLR: sur la clientèle de POST) mais cela est négligeable car nous considérons JOIN comme un levier pour notre développement international». Autre partenaire luxembourgeois, Luxcloud, pour un accès au cloud depuis n’importe quel terminal que «l’opérateur 3.0» veut aussi innovante.

«Pour une entreprise, c’est la possibilité d’avoir des applications pour gérer les ressources humaines, le parc de véhicules ou encore la comptabilité. Pour une famille, cela sera par exemple de créer un espace particulier, privé, pour stocker et partager des images», illustre Frank Fischer. La collaboration avec l’équipementier en télécoms chinois ZTE doit aussi ouvrir la fourniture de terminaux «à bas prix».
Après le Luxembourg, Join s’implantera en Belgique à la mi-2014, puis en Allemagne et en France et ensuite à l’international. «POST nous offre aussi, avec derrière l’appui de l’État de la crédibilité pour attaquer tous ces marchés», affirme Frank Fischer.

Objectif initial: 200 000 clients en quatre ans sur la Grande Région. Au Luxembourg, «la satisfaction des clients est plutôt négative concernant les opérateurs en place, selon les études que nous avons menées, appuie Pascal Koster. 15 à 35% des clients disent vouloir changer d’opérateur dans les 6 mois». Les voilà avec une nouvelle offre à disposition.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Où trouver Join?

Les boutiques du Knuedler dans la capitale et d'Esch-sur-Alzette ouvrent samedi. Le siège social est à Luxembourg-Hamm.

Ton opinion